Site icon Fédération du Finistère du Parti socialiste

 Ces élections vont déterminer si l’Europe existe ou n’existe pas

A 5 jours du scrutin, Raphaël Glucksmann était l’invité de la matinale de France Inter le 3 juin.

En quelques mots, la tête de liste « Réveiller l’Europe » a posé l’enjeu du 9 juin.

« Ces élections vont déterminer si l’Europe existe ou n’existe pas » a prévenu Raphaël Glucksmann. « C’est la question de Hamlet en fait qui nous est posée le 9 juin 2024 : être ou ne pas être » a-t-il précisé.

« La guerre en Ukraine vise nos démocraties, ébranle l’architecture de sécurité européenne. La perspective de l’élection de Donald Trump, le 5 novembre, risque de nous laisser seuls face à cette guerre, seuls face à Poutine.

La catastrophe climatique s’accélère et la droite européenne a fait du pacte vert, c’est-à-dire de tout ce que nous avons fabriqué, construit, obtenu dans les 5 dernières années de mandat, le bouc-émissaire de tous les problèmes européens et entend détricoter ce pacte vert.
Et puis il y a cette vague d’extrême-droite qui balaie le continent européen ».

Pour la tête de liste, « on se rend compte aujourd’hui que tout, autour de nous, tout ce qu’on pensait être acquis s’avère extrêmement fragile. Et donc, ces élections vont être des élections déterminantes pour l’ensemble des Européennes et des Européens. C’est vraiment la question de la survie de la démocratie, c’est vraiment la question de la paix ou de la guerre sur le continent qui sont posées aux électrices et aux électeurs. »

Quitter la version mobile