Ce mardi 19 mars, Jean-Luc Fichet s’est fait le porte-parole des centres sociaux bretons et a interpellé le gouvernement.
Pour le sénateur du Finistère, leur situation est « catastrophique ». Les interventions, ponctuelles, de la CAF ou des collectivités locales ne suffisent pas à rassurer les bénévoles et les salariés des centres sociaux.
Ces structures remplissent une mission auprès des plus précaires et des plus défavorisés qui ont besoin de leur soutien.
Jean-Luc Fichet a demandé au gouvernement comment il entendait mettre en place une politique cohérente dans le temps pour pérenniser l’action des centres sociaux.
Dans sa réponse, le ministre délégué au logement ne nie pas les difficultés que rencontrent les centres sociaux. Cependant, au lieu d’engager une réflexion sur le long terme pour définir un nouveau modèle économique, le gouvernement semble se satisfaire de mesures ponctuelles et partielles.
La fédération nationale des centres sociaux a pourtant tendu la main au gouvernement au mois de mars pour élaborer, avec toutes les parties concernées, une stratégie durable afin de donner de la visibilité aux structures. Ce n’est manifestement pas la direction qu’entend prendre le gouvernement.
Voir la question de Jean-Luc et la réponse du ministre