C’est une foule calme et résolue qui a arpenté les rues de Brest, ce 6 avril, à l’appel de l’intersyndicale, pour la 11e journée de mobilisation contre la réforme des retraites.
Il faut vraiment avoir des œillères, ou être d’une mauvaise foi confondante, pour ne pas voir que rien n’entamera leur détermination. Qui peut croire que des personnes qui ont manifesté 11 fois et qui ont multiplié les jours de grève vont arrêter le mouvement sans avoir obtenu satisfaction ?
L’intersyndicale est plus unie que jamais. Les Françaises et les Français répondent présents chaque semaine.
L’exécutif a fait le choix d’accentuer la crise démocratique et sociale
Avant le départ de la manifestation qui a rassemblé entre 20 et 25 000 personnes selon les sources, les représentant-es de l’intersyndicale ont lu la déclaration suivante :
« Le monde du travail s’est une nouvelle fois mobilisé dans toute la France de façon massive et déterminée pour le retrait de la réforme des retraites. Après deux mois d’un mouvement social exemplaire et inédit depuis 50 ans, un projet rejeté par la population et un parcours parlementaire chaotique, l’absence de réponse de l’exécutif conduit à une situation de tension dans le pays qui nous inquiète très fortement. En ne répondant pas à la demande de retrait et en usant du 49-3, l’exécutif a fait le choix d’accentuer la crise démocratique et sociale.
Pourtant dès le début les organisations syndicales et de jeunesse avaient prévenu le gouvernement du risque d’explosion sociale que pouvait provoquer cette réforme injustifiée et brutale. Quant à s’attaquer la ligue des droits de l’Homme, quelle dérive autoritaire !
Le gouvernement a la responsabilité de garantir la sécurité et le respect du droit de grève et de manifester. Alors que le calme a toujours caractérisé le mouvement, l’intersyndicale déplore le nombre de blessés. Depuis des semaines, nos organisations ont fait preuve d’une grande responsabilité. Aujourd’hui encore, nous demandons au gouvernement de prendre la sienne.
L’intersyndicale soutient les mobilisations, les manifestations, les actions intersyndicales et grèves qui perdurent depuis janvier. Elle appelle les millions de travailleurs et travailleuses, les jeunes et les retraités à continuer de se mobiliser.
Le rendez-vous raté d’hier avec la première ministre avait pour objectif d’aborder la question des retraites et l’ampleur de la contestation sociale. L’exécutif ne l’a malheureusement pas souhaité préférant s’entêter avec le maintien d’une réforme injuste. Le mépris du gouvernement ne fait que renforcer la détermination de l’intersyndicale ».
Concert à Brest le 14 avril
La manifestation qui s’est déroulée dans le calme s’est achevée aux cris de « Aujourd’hui dans la rue et demain on continue ! »
D’ores et déjà, vendredi 14 avril, jour de l’annonce des décisions du Conseil Constitutionnel, sur la constitutionnalité de cette réforme et sur le référendum d’initiative partagé, l’intersyndicale annonce, sur la place de la Liberté à Brest, un concert en soutien aux grévistes à partir de 18h00.