« Pour que ces fêtes maritimes soient vraiment des fêtes populaires, la région a voulu permettre au plus grand nombre de personnes d’embarquer et de naviguer ». En charge de la politique de la ville, Gladys Grelaud a proposé, en partenariat avec les élues de Brest métropole, Patricia Salaun-Kerhornou et Émilie Kuchel, de cibler des bateaux pour les quartiers « politique de la ville ».
Grâce à ce dispositif, plus de 200 personnes ont pu embarquer sur la Cancalaise ou de la Sainte-Jeanne durant les fêtes maritimes à raison de 4 sorties par jour.
Parmi les bénéficiaires de ces embarquements figurent notamment 11 personnes – 10 femmes et 1 homme, ayant suivi la formation « Cuisine du monde », mise en œuvre par l’ADESS du Pays de Brest et financée à 80% par la Région.
Leur parcours s’est terminé le lundi 15 juillet par la remise de leur diplôme. Cette formation vise à former des entrepreneurs dans la restauration, notamment dans l’événementiel.
« Nous pensons aux 40% de Français-es qui ne partent pas en vacances et qui n’ont pas accès aux loisirs. Nous avons voulu, par cette initiative, leur permettre de participer aussi aux fêtes maritimes ».