Le PS redevient un parti attractif ! « Dans la foulée des élections européennes et de la création du Nouveau Front Populaire, près de 3000 sympathisantes et sympathisants nous ont rejoint » annonce Lotfi Moussa, secrétaire national adjoint à l’accueil des nouveaux adhérents. Et les inscriptions se poursuivent encore. Dans le Finistère, on constate la même tendance avec près d’une centaine de nouvelles adhésions cette année.
S’il est trop tôt pour cerner précisément les motivations de ces nouveaux adhérents, il apparaît qu’ils et elles ont rejoint le PS pour le renforcer dans une logique d’union de la gauche. « Beaucoup de sympathisants se sont rendu compte qu’une structure comme le PS était indispensable pour militer, surtout dans une période où le danger de l’arrivée de l’extrême-droite au pouvoir devient plausible » rapporte Lotfi Moussa.
« Vous nous avez rejoint parce que nous avons en commun la même ambition : bâtir une force politique qui défende des positions radicales sans outrances » a résumé Amin Mbarki secrétaire national au développement et à l’animation du Parti à la soixantaine de nouveaux adhérents qui se sont retrouvés à l’occasion du campus de Blois.
« Cet apport de nouvelles et de nouveaux adhérents doit enrichir la vie et la réflexion du Parti Socialiste » a insisté Yasmine El Jaï, secrétaire nationale en charge de l’égalité femmes/hommes.
« Nous voulons que l’intégration soit la plus rapide et la plus fluide possible, en lien avec les fédérations » précise Lotfi Moussa. « C’est pour cette raison que nous souhaitons qu’ils et elles puissent se sentir appartenir à une communauté, une sorte de « promotion 2024 » dans laquelle chacune et chacun pourrait se reconnaître. Pour y parvenir nous allons utiliser l’application discord de manière à favoriser les échanges ».
Après les résultats des élections du printemps, cette vague d’adhésions confirme que les électrices et les électeurs de gauche considèrent le Parti Socialiste comme la force politique qui incarne l’union de la gauche.