Le congrès des Jeunes Socialistes, (JS) dans le Finistère, s’est terminé le 7 avril par l’élection de sa première équipe fédérale (*) : Axel Fachus a été élu animateur fédéral.
Âgé de 18 ans, Axel Fachus est étudiant en 1ere année de droit à la fac de Brest. Cette élection est la suite logique du vote sur les Plans d’Action Nationaux (PAN) du 24 mars puisqu’il était le représentant départemental de celui défendu par Emma Rafowicz, qui avait été approuvé à une très large majorité dans le Finistère.
Dans sa profession de foi, l’animateur fédéral des JS met l’accent sur le renforcement du groupe dans le département. Il est en effet le premier animateur fédéral de cette nouvelle organisation qui remplace le MJS. Tout reste à inventer et à construire, en particulier l’implantation des JS sur l’ensemble du territoire et pas seulement à Brest et Quimper.
C’est pourquoi l’accueil et la formation des nouveaux jeunes adhérents constituent la priorité du nouvel animateur fédéral.
Cette structuration départementale s’effectuera également à l’échelle de la Bretagne, au sein d’une union régionale.
Très rapidement, les JS vont renforcer leur communication, en particulier sur les réseaux sociaux. (Twitter et Facebbook)
Les Jeunes Socialistes, qui ont fait de l’union de la gauche une de leur priorité au congrès de Lille, vont poursuivre leurs discussions avec les organisations de jeunesse, politiques, syndicales ou associatives afin de s’inscrire dans les mouvements unitaires. La suppression de la généralisation du SNU constitue une première victoire mais d’autres combats restent à mener sur des dossiers comme Parcoursup, une réforme des bourses universitaires ou le repas à un euro dans les restaurants universitaires.
(*) Le conseil fédéral des JS29 est composé de Héloïse Cayre, Arihée Lenoir, Margaux Héliès, Sébastien Née, Konwal Perrot, Lola Prié et Camille L’Heveder.