Que cherchez-vous ?

PARTI SOCIALISTE

Actualité

Au Proche-Orient et en Méditerranée, la gauche peut encore porter la voix de l’apaisement.

Les Socialistes du pourtour méditerranéen ont un rôle à jouer pour trouver une solution pacifique au conflit israélo-palestinien estime Dylan Boutiflat Secrétaire national PS aux relations internationales

Il faut par conséquent arrêter de le prendre pour un clown. C’est un dirigeant politique. Il a un agenda avec des partenaires politiques.

PS 29 : Faut-il prendre au sérieux les déclarations de Donald Trump à propos de la reconstruction de Gaza ? 

Dylan Boutiflat : Non seulement il est sérieux, mais en fait à chaque fois qu’il fait une déclaration il montre sa capacité à transgresser toutes les règles du droit international et à ne pas s’inscrire dans une logique raisonnable.

Donc, la question que nous devons nous poser est plutôt :  jusqu’où va-t-il aller ? A chaque fois il nous teste, et je pense que ses déclarations, nombreuses et provocatrices, correspondent à la réponse qu’il souhaite apporter. Il y croit vraiment, et c’est ça le pire. Il pense que la situation à Gaza peut se résoudre à travers le projet d’une station balnéaire qui pourrait ressembler à la Côte d’Azur. Moins on le prend au sérieux, plus on le prend sur le registre de la folie, et plus on se trompe.

Il a un agenda politique et il le pousse le plus loin possible. Déjà, dans son premier mandat, il avait tenu des propos provocateurs mais le déménagement de l’ambassade des États-Unis à Jérusalem, il l’a fait. La reconnaissance de la souveraineté d’Israël sur le plateau du Golan, il l’a fait.

A chaque fois qu’il est dans un registre qui peut nous apparaître comme de la provocation et donc pas sérieux, parce qu’il est en dehors des clous du droit international, des résolutions des Nations Unies, de la souveraineté des états, de la capacité des peuples à décider eux-mêmes, en fait, il déroule son programme. Il faut par conséquent arrêter de le prendre pour un clown. C’est un dirigeant politique. Il a un agenda avec des partenaires politiques.

Et au-delà du fait qu’ils sont des repris de justice et accusés dans de multiples affaires, l’un est premier ministre en Israël et l’autre est président des Etats-Unis. Il faut donc arrêter d’être toujours dans la disqualification de ce qu’ils racontent et être en capacité de leur répondre.

PS 29 : Justement, face à Trump et Netanyahou, que pourraient faire l’Union Européenne et la France pour parvenir à une solution à deux états et à une coexistence pacifique entre Israël et la Palestine ?

Nous proposons d’aller plus loin et de provoquer les conditions d’une conférence internationale sur ce qui se passe au Proche-Orient, et notamment entre Israël et la Palestine.

Dylan Boutiflat : La France est membre permanent du conseil de sécurité des Nations Unies et a donc la capacité d’inscrire à l’agenda un certain nombre d’initiatives. Avec Olivier Faure, nous proposons, par exemple, que la France, avec Antonio Guterres et les acteurs qui voudront bien participer, initie une conférence internationale. Dans quelques jours, il y aura une conférence à l’Élysée sur la Syrie. Nous proposons d’aller plus loin et de provoquer les conditions d’une conférence internationale sur ce qui se passe au Proche-Orient, et notamment entre Israël et la Palestine.

Cette démarche, sous l’égide des Nations-Unies s’inscrirait dans le droit international, ce qui signifie qu’elle serait capable de tirer le bilan de ce qui a fonctionné ou pas ces dernières années, et notamment dans quelle mesure les populations ont pu être ciblées. Il faut que justice soit rendue à l’ensemble des victimes, autant celles du Hamas que celles de l’armée israélienne sous les ordres des gouvernements de Netanyahou.

Vient ensuite la question de la reconstruction. Nous proposons de geler les avoirs du Hamas et de mobiliser les moyens du Qatar et de l’Arabie Saoudite pour permettre de financer la reconstruction de Gaza. Il faut aussi que nous posions la question de la suspension de l’accord d’association entre l’Union Européenne et Israël et de la réorientation des crédits de cet accord vers les populations palestiniennes.

Ensuite, il faut mettre un terme à la colonisation de la Cisjordanie et prévoir un calendrier pour la reconnaissance de l’état palestinien.

Il faut d’abord créer les conditions d’un état palestinien, reconnu par la France, qui garantisse l’accès à l’eau, à l’alimentation, à la santé, à l’éducation, au logement…

PS 29 : Justement, l’autorité palestinienne apparaît très affaiblie. Comment la renforcer ? 

Dylan Boutiflat : Elle a en effet peu de légitimité. Il n’y a pas eu d’élections en Palestine depuis 2006. Il faut donc réenclencher un processus électoral démocratique. Mais, après ce qui vient de se passer, ce n’est pas la priorité à mon sens. Il faut d’abord créer les conditions d’un état palestinien, reconnu par la France, qui garantisse l’accès à l’eau, à l’alimentation, à la santé, à l’éducation, au logement…

Et deuxième étape, qu’un plan de reconstruction soit établi pour les différents territoires qui ont été ravagés. La priorité dans l’ordre, c’est d’abord l’accès aux biens communs, le retour des populations, la reconstruction, puis ensuite l’organisation d’élections.

PS 29 : On voit bien qu’il faut que des acteurs extérieurs interviennent pour trouver une solution pacifique. L’internationale socialiste (IS) peut-elle jouer ce rôle ? 

Dylan Boutiflat : Elle a effectivement un rôle à jouer pour aider à l’émergence d’une nouvelle génération au sein du Fatah. De la même manière nous avons des échanges avec nos partenaires des démocrates israéliens de Yaïr Golan qui ont fusionné les deux partis historiques de la gauche israélienne, les travaillistes et le Meretz au sein de l’IS, présidée par Pedro Sanchez. Cette démarche ne doit pas s’inscrire uniquement à l’échelle du Proche-Orient, mais dans des échanges euro-méditerranéens, avec le PSOE espagnol, les démocrates Italiens mais aussi des organisations comme l’usfp au Maroc, avec ou Ettakatol en Tunisie pour ne citer qu’eux. Et ce dialogue doit mobiliser au-delà, des acteurs politiques, des syndicats, des ONG, des chercheurs…

Dans l’ensemble du pourtour méditerranéen, les antagonismes, les conflits, l’obscurantisme religieux trouvent une source particulièrement forte dans les inégalités et les injustices notamment pour d’accès aux biens communs, et en particulier l’eau.

Parce que le sujet qui vient et auquel on ne prête pas assez d’attention, c’est que, dans l’ensemble du pourtour méditerranéen, les antagonismes, les conflits, l’obscurantisme religieux trouvent une source particulièrement forte dans les inégalités et les injustices notamment pour d’accès aux biens communs, et en particulier l’eau. Il faut que nous ayons des réponses à cette échelle-là. Il faut que nous ayons des propositions pour l’émergence d’une démocratie au Proche-Orient, en Israël et en Palestine, qui garantissent enfin l’accès aux biens communs, l’accès à l’eau, l’accès à une vie digne pour tous les habitants de cette région.

Derniers Articles

Actualité

Près de 300 personnes se sont retrouvées, le 22 février, place de la Liberté à Brest, pour marquer leur solidarité avec le peuple ukrainien....

Actualité

Le 6 février, le Télégramme publiait une tribune signée Maël De Calan intitulée « Réformer notre modèle social : l’exemple du RSA » dans laquelle le...

Actualité

59,7% ! Mercredi 19 février, après plusieurs heures d’auditions, 59,7% des parlementaires membres des commissions des lois de l’Assemblée et du Sénat se sont opposés...

D'autres articles qui pourraient vous intéresser

Européennes 2024

Raphaël Glucksmann animera son deuxième meeting de campagne le samedi 13 avril, à 15h00 au Zénith de Nantes   S’inscrire pour le meeting S’inscrire...

Actualité

Pour la première fois, les Socialistes des 4 fédérations bretonnes organisent une université de rentrée commune les 29 et 30 septembre au Sew à...

Actualité

Le congrès des Jeunes Socialistes, (JS) dans le Finistère, s’est terminé le 7 avril par l’élection de sa première équipe fédérale (*) : Axel Fachus...

Européennes 2024

Si comme nous vous voulez  construire une Europe démocratique, sociale, écologique, féministe, solidaire et puissante vous pouvez rejoindre le comité de soutien à la...