6 contributions générales et plus de 250 contributions thématiques ont été enregistrées le 5 avril par la commission nationale d’organisation du Congrès présidée par Corinne Narassiguin.
Pour être recevables, les contributions générales devaient être parrainées par au moins 15 membres du conseil national.
Dans l’ordre du tirage au sort, Avenir socialiste (15 parrainages, premier signataire : Paul Christophle), Unir (27 parrainages, premier signataire : Boris Vallaud), Pour gagner, un grand parti et une nouvelle alliance (42 parrainages première signataire : Hélène Geoffroy), Le cœur de la gauche (119 parrainages, premier signataire : Olivier Faure), Retrouvons-nous ! Refondations (72 parrainages premiers signataires : Nicolas Mayer Rossignol et Lamia El Aaraje), et Pour un nouveau socialisme (15 parrainages, première signataire : Fatima Yadani) peuvent participer à cette première phase de débats.
Dans le Finistère, l’assemblée générale de présentation de ces contributions générales se tiendra le vendredi 18 avril, à 19h00 à l’espace François Mitterrand de Pont de Buis.
Aucun parrainage, en revanche, n’était nécessaire pour déposer une contribution thématique. Celles qui ont été enregistrées pour le 81e congrès émanent de groupes de travail, de sections, de fédérations ou d’adhérent-es. Elles abordent des questions comme la santé, les services publics, la laïcité, l’éducation, la lutte contre l’extrême-droite…. Elles ont vocation à faire vivre le débat au sein du parti.
La phase de débats autour des contributions s’achèvera le 26 avril avec le conseil national de synthèse qui enregistrera les textes d’orientation, soumis aux votes des adhérent-es le 27 mai.