Comme tous les 28 septembre, journée internationale du droit à l’avortement, les Socialistes descendront dans la rue pour rappeler leur attachement à ce droit fondamental et rappeler leurs revendications.
D’abord, l’inscription réellement protectrice du droit à l’avortement dans la Constitution et dans la Charte européenne des droits fondamentaux. Ensuite, la publication des décrets d’application de la loi de février 2022 permettant aux sage-femmes de pratiquer des IVG instrumentales.
L’accès aux soins pour toutes sur tous les territoires nécessite la réouverture des Centres IVG fermés, des maternités et hôpitaux de proximité.
Une politique publique de production des médicaments essentiels, de premier recours, incluant les produits nécessaires à l’IVG et à la contraception, pour éviter toute pénurie et rupture d’accès aux soins est essentielle.
Les Socialistes demandent également la disparition de la double clause de conscience spécifique à l’IVG.
Ces mesures doivent aller de pair avec des campagnes publiques d’information sur les droits sexuels et reproductifs ainsi que des séances d’éducations à la vie affective et sexuelle en milieu scolaire prévues par la loi du 4 juillet 2001 relative à l’IVG et à la contraception.
Face à la recrudescence des actes d’intimidation, les associations visant à entraver l’accès des femmes à l’avortement, qui vont à l’encontre des droits des femmes et fragilisent la démocratie, doivent être dissoutes.
Enfin, la Sécurité Sociale doit prendre en charge tous les moyens de contraception, quel que soit l’âge.
A Brest, un rassemblement, à l’appel du planning familial se tiendra, place de la Liberté, à 18h00. A 20h45, le planning familial organise une projection du film Levante, à Douarnenez, au cinéma le Club 39 Rue Berthelot