Accueil > Actualités de la fédération > articles cap Finistère > articles
LES BLOGS
SOCIALISTES
Tous les blogs
RECHERCHE
samedi 15 janvier
Pour un Finistère toujours plus solidaire

C’était une première : le 16 avril, Yohann Nédélec, pour le PS, et Ismaël Dupont, pour le PC, ont signé un accord pour les élections départementales du mois de juin prochain. « Cet accord intervient un an après les Municipales. Dans de nombreuses communes, l’union a permis de remporter les élections et depuis un an les élu.es administrent ces municipalités d’union de la gauche en excellente intelligence », ont rappelé les deux dirigeants fédéraux. 

Il y a encore quelques années, l’existence même des Conseils départementaux était remise en 

cause. Le rôle qu’ils ont joué dans la crise sanitaire prouve pourtant à l’évidence qu’ils sont au contraire indispensables pour notre cohésion sociale. 

Nous demandons des moyens financiers pour les Départements, qui soient la garantie de leur capacité à assumer leur mission sociale, de service public et d’égalité d’accès aux droits. 

Dans le Finistère, la majorité départementale de gauche a démontré qu’il est possible d’allier solidarité, attractivité, développement durable, promotion du service public et démocratie. 

Les prochaines élections départementales interviendront dans un contexte totalement inédit. L’absence d’anticipation du gouvernement peut faire craindre une très forte abstention. Plus que jamais, l’union de la gauche est 

nécessaire. La Fédération du Finistère du PS et la Fédération du PCF ont décidé de passer du discours aux actes et ont signé un accord électoral, afin de renforcer encore la majorité de gauche du Conseil départemental du Finistère. 

L’objectif commun est bien, pour l’ensemble des candidat.es qui se présenteront sous l’étiquette de la majorité départementale, de renforcer, d’améliorer et d’amplifier les politiques mises en œuvre dans le Finistère, depuis de longues années déjà. 

Pour mettre en œuvre ce projet, la Fédération du Finistère du Parti Socialiste et la Fédération du Finistère du Parti Communiste ont passé un accord électoral qui prévoit que des candidat.es titulaires communistes et de progrès représenteront la majorité départementale au moins dans les cantons de Brest 1, Morlaix, Pont-de- Buis et Pont l’Abbé. Le Parti Socialiste apportera son soutien aux candidats communistes et de progrès et le Parti Communiste apportera le sien aux candidats présentés par le PS et les candidats issus de la société civile. 

Article publié dans le Cap Finistère n°1352 du 23 avril 2021




Partager Publier sur twitter