Accueil > Actualités de la fédération > Communiqués
LES BLOGS
SOCIALISTES
Tous les blogs
RECHERCHE
dimanche 5 février
Pour le rassemblement de tous les Socialistes bretons

Communiqué des premiers secrétaires fédéraux du Finistère, d’Ille et Vilaine et du Morbihan.

"Nous remercions les secrétaires de section et militants qui ont organisé bénévolement les scrutins des 12 et 19 janvier 2023 dans les sections de Bretagne, sous le contrôle de commissions fédérales du congrès associant les mandataires départementaux des différents textes d’orientation.

Les procès-verbaux de nos trois fédérations (ainsi que celui des Côtes d’Armor) ont ensuite été adressés au siège du Parti et les résultats enregistrés n’ont fait l’objet d’aucune modification par la commission de récolement comme en attestent les documents joints. Au passage, nous constatons bien, à l’instar de la focale nationale, que la Bretagne illustre elle aussi le résultat serré de cette élection avec deux fédérations sur 4 où Olivier Faure est majoritaire et 2 où Nicolas Mayer-Rossignol obtient la majorité.

Cet état de fait est vérifiable sur les tableaux de résultats joints et sur pièces accessibles à l’ensemble des militants ainsi qu’à la presse au siège du Parti à Ivry-sur-Seine. Nous nous félicitons de cet exercice de transparence inédit qui honore notre formation politique, profondément attachée à ses principes démocratiques.

Après avoir porté très nettement en tête le texte d’orientation dont Olivier Faure est le premier signataire, le 12 janvier 2023, à l’échelle bretonne comme nationale, les militants socialistes l’ont donc réélu Premier secrétaire national du PS avec 51,08% des voix. Ces résultats seront par ailleurs soumis à la validation des délégués des Fédérations lors du Congrès à Marseille, le week-end prochain.

Par conséquent, c’est avec surprise que nous avons pris connaissance du communiqué de presse des mandataires en Bretagne d’Hélène Geoffroy et Nicolas Mayer-Rossignol, affirmant de façon erronée que les résultats des fédérations d’Ille-et-Vilaine et des Côtes d’Armor n’auraient pas été validés.

Cela nous attriste de la part de camarades que nous apprécions, dans une région où nous nous sommes toujours entendus pour ne pas importer les tensions nationales dans nos fédérations et notre union régionale. Cet état d’esprit nous a permis de remporter de belles victoires électorales et d’exprimer avec force nos positions politiques.

Nous appelons donc chacune et chacun à retrouver la voie de la raison et de la concorde, en Bretagne comme au plan national. Quoi qu’il en soit, à notre place, nous continuerons d’œuvrer au rassemblement de tous les socialistes, dans le respect de toutes les sensibilités, au service des valeurs qui fondent notre engagement au service de l’intérêt général.

Aux côtés et en appui des corps intermédiaires (syndicats, associations...) et des citoyen·ne·s breton·ne·s, de nombreux défis nous mobiliseront en effet au cours des prochains mois, notamment l’opposition à la brutale réforme des retraites du Gouvernement Macron/Borne, les mesures de soutien en faveur des services publics et du pouvoir de vivre des plus modestes (de l’échelle locale au plan national) ou encore l’accélération de la transition énergétique".

 

TRISTAN FOVEAU
Premier secrétaire fédéral du Finistère
CHRISTOPHE FOUILLÈRE
Premier secrétaire fédéral d’Ille-et-Vilaine
SIMON UZENAT
Premier secrétaire fédéral du Morbihan

Le 24 janvier 2023




Partager Publier sur twitter