Accueil
>
Le PS dans le Finistère
>
Histoire
> Le PS depuis Epinay
LES BLOGS
SOCIALISTES
Tous les blogs
RECHERCHE
vendredi 19 août
ADHERER
Rejoins la fédération et participe
au changement
CONTACTS
Actualités de la fédération
Actualité
articles cap Finistère
Communiqués
Nos élus s’expriment
Vie de la fédération
L’action du gouvernement
Prends garde à la droite
Le PS dans le Finistère
Histoire
Les élus
Les sections
paroles militantes
Carte des sections
ARCHIVES
Janvier
Février
Mars
Avril
Mai
Juin
Juillet
Août
Septembre
Octobre
Novembre
Décembre
2007
2008
2009
2010
Accès privatif
Liens
Epinay : 10 ans avant le 10 mai
1971 constitue une date importante dans l'histoire du socialisme en France : c'est cette année là que se tient le congrès d'Epinay qui marque l'unification des socialistes au sein du parti Socialiste et le début du développement du PS qui conduira 10 ans après, à la victoire du 10 mai 1981. En 1971, la gauche non communiste est divisée entre plusieurs partis ou clubs. Et on peut (...)
En savoir plus
Le renouveau du socialisme en Finistère
En 1969, aux congrès d'Alfortville (mai) et surtout d'Issy-les-Moulineaux (juillet) naissait le nouveau parti socialiste (NPS). Deux ans après, le processus d'unification et de modernisation connaissait une étape décisive à Epinay : par l'adhésion à la Convention des Institutions Républicaines de F. Mitterrand qui devenait premier secrétaire ; l'adoption d'un programme (...)
En savoir plus
La reconstruction du PS de 1971 à 1975
De 1971 à 1975, Francis le Blé est le premier secrétaire de la fédération socialiste du Finistère. Durant toute cette période sa tâche principale constituera à développer le Parti Socialiste dans l'ensemble du département. Dès 1973, le succès est au rendez-vous avec la victoire de Louis le Pensec et les bons résultats des autres candidats socialistes aux Législatives du mois de mars et les (...)
En savoir plus
Un climat de renouveau et d’ouverture
Roger Abalain figurait en 1971 sur la liste municipale menée par Francis le Blé. A 23 ans il était le plus jeune candidat. Il nous explique comment s'est déroulée cette campagne et le rôle qu'elle a joué dans la construction du PS à Brest. Cap Finistère : Peux tu nous rappeler le contexte dans lequel ses sont déroulées les élections municipales de 1971 à Brest ? Roger Abalain : La gauche (...)
En savoir plus
Les élections municipales de 1977 à Brest
Le dimanche 13 mars 1977, la liste Brest-Espoir d'union de la gauche, conduite par Francis LE BLÉ, est élue au premier tour de l'élection municipale. Elle bat les deux listes de droite : l'une est conduite par E. Berest, maire depuis 1974 ; l'autre par G. Lombard, élu maire en 1971, a quitté son poste pour devenir président de la Communauté Urbaine lors de sa création en 1974, après (...)
En savoir plus
1
|
2
EVENEMENTS
présidentielle 2022
départementales 2021
MEDIA
Toutes les photos
CAP FINISTERE
Les anciens numéros
PARTI SOCIALISTE / Fédération du Finistère |
Plan du site |
Contacts |
Mentions légales
|
RSS 2.0