Accueil > Actualités de la fédération > articles cap Finistère > articles
LES BLOGS
SOCIALISTES
Tous les blogs
RECHERCHE
samedi 22 janvier
Anne Hidalgo, notre candidate !

Le 14 octobre, c’est à une très large majorité que les socialistes ont apporté leur confiance à Anne Hidalgo, pour porter leurs couleurs à l’élection présidentielle. Dès l’annonce des résultats, elle a tendu la main à Stéphane Le Foll : « Je voudrais le saluer et lui dire que sa famille politique a besoin de lui, de son expérience et aussi de sa voix pour porter, ensemble, nos engagements », a-t-elle déclaré.
Anne Hidalgo reprend ainsi à son compte la formule de François Mitterrand : « On rassemble d’abord son camp avant de s’ouvrir aux autres ».
Dans la profession de foi, adressée à l’ensemble des adhérents, elle s’est clairement inscrite dans le camp de celles et ceux qui sont « restés fièrement debouts dans l’adversité, qui ont bénévolement consacré tant d’énergie à reconstruire et à faire souffler dans notre pays un vent nouveau d’espoir, dans toutes les dernières élections locales, municipales, départementales et régionales ».
Elle a également inscrit sa démarche dans la lignée de ses prédécesseurs, François Mitterrand, Lionel Jospin et François Hollande. « Notre famille politique a profondément et durablement marqué l’histoire de notre pays, de notre République, mais aussi, au-delà, de l’Europe. Notre parti a porté des valeurs et des idées que nul autre ne portait et a permis des avancées et des réformes majeures dans bien des domaines. Nous avons initié de grandes lois de liberté et de solidarité, de justice sociale, mais aussi d’écologie, dont nous pouvons
être fiers. Nous avons toujours su construire le rassemblement de la Gauche dans l’intérêt de la France, en responsabilité », a-t-elle insisté.
« Ensemble, nous sommes restés fidèles à nos valeurs pour défendre un idéal et, aujourd’hui, proposer un projet et un nouveau chemin pour notre pays. »
Ce projet sera dévoilé ultérieurement mais on peut déjà en présenter les contours : un meilleur partage des richesses, plus de justice sociale, le lancement d’une transition écologique de notre modèle productif, de nos déplacements, de notre société et le rétablissement du lien social fragilisé, autour des valeurs de la République, et en particulier de la laïcité.
Pour y parvenir, notre candidate aura besoin de rassembler, au-delà du Parti Socialiste. « Malgré les incertitudes, les angoisses, je sais qu’il y a aussi dans notre pays une force immense qui souhaite prendre une autre direction, portée par la volonté de bâtir un bel avenir, portée par des valeurs de respect, de générosité et de solidarité. »
C’est vers elles et vers eux que la candidate et les socialistes vont maintenant se tourner pour créer une dynamique et rassembler une majorité autour de son projet.

Article publié dans le Cap Finistère n° 1371 du 22 octobre 2021




Partager Publier sur twitter