Nous sommes en 1905 après Jésus-Christ. Toute la Gauche socialiste est unifiée au sein de la SFIO. Toute ? Non. Celle de Bretagne, en avance sur son temps, a déjà procédé à son unité avec la création de la Fédération Socialiste de Bretagne (FSB) en 1900 et ne rejoindra la SFIO que deux ans plus tard.
Si les socialistes bretons ne rejoignent la SFIO qu’en 1907, c’est parce qu’ils étaient pionniers. « Les délégués bretons étaient rentrés très déçus du congrès de Japy, qui s’était tenu en décembre 1899 » a expliqué Claude Geslin, dans un colloque sur l’histoire du socialisme breton en 2005, pour le centenaire du congrès du Globe.
« Alors que la question de l’unité était à l’ordre du jour, les délégués n’étaient pas parvenus à se mettre d’accord et s’opposaient, notamment, sur la question de la participation ministérielle ».
Convaincus de l’importance de l’unité, le nantais Charles Brunelière et le morlaisien Yves Lefebvre décidèrent de montrer l’exemple et de créer la Fédération Socialiste de Bretagne, qui tint son premier congrès à Nantes les 3 et 4 mars 1900.
Dans « Les Bretons et le socialisme » (Maspéro), publié en 1972, Émile Masson précise que la FSB était composée de 69 syndicats et de 34 groupes socialistes.
Les Bretons ont assisté au congrès du Globe en qualité d’observateurs. Mais il faudra deux ans pour qu’ils rejoignent la SFIO. En effet, celle-ci ne reconnaissait que les fédérations départementales et non régionales. Mais comment prôner l’unité sans la rejoindre lorsqu’elle se réalise ? Ce n’est qu’au congrès de Saint-Brieuc en juillet 1907, que la Fédération Socialiste de Bretagne s’autodissout pour donner naissance aux 5 fédérations départementales des Côtes du Nord, du Finistère, d’ille et Vilaine, de Loire inférieure et du Morbihan. Cependant, sur proposition du brestois Goude, elles restent reliées entre elles par une confédération. Il trouvait ainsi un compromis entre ceux qui, comme Charles Brunelière, voulaient garder la dimension régionale et ceux qui au contraire voulaient la supprimer purement et simplement.
La fédération du Finistère de la SFIO vit le jour au congrès de Morlaix en novembre 1907. Elle désigna Émile Goude comme premier secrétaire. Elle comptait 250 adhérents répartis dans les sections du Relecq-Kerhuon, de Landerneau, de Saint-Marc, de Brest, de Morlaix, de Quimper et de Douarnenez. Très rapidement, suivront celles de Concarneau, Huelgoat, Pont l’Abbé, le Guilvinec, Lanmeur, Quimperlé et même Saint-Pol de Léon
En savoir plus sur Charles Brunelière
En savoir plus sur l’unité dans le Finistère