450 millions de litres ! C’est le volume de lait bio que Lactalis ne va plus collecter auprès des productrices et producteurs français dès la fin de l’année 2024. Dans le Finistère, 26 producteurs sont concernés.
Lactalis se targue d’être le premier groupe mondial sur le marché des fromages, le premier acteur mondial des AOP et le premier groupe mondial en beurres et crèmes. Il réalise un chiffre d’affaires de 29,5 milliards d’euros.
Dans un communiqué commun, les fédérations bretonnes du Parti Socialiste indiquent se tenir aux côtés des producteurs et productrices de lait et demandent une réponse rapide et responsable de la part de Lactalis et de la ministre de l’Agriculture bien silencieuse sur ce sujet.
Elle pourrait pourtant, rappellent les socialistes bretons « Instaurer une vraie contractualisation tri-partite entre producteurs, transformateurs et distributeurs obligeant également les transformateurs français à signer des contrats pour tout produit agricole acheté hors de France et destiné à être transformé ou commercialisé sur le marché français. »