« Dans le pays de Landerneau/Daoulas, nous voulons mener une campagne de proximité » a expliqué François Marc, dans une conférence de presse le 30 avril. Pour l’ancien sénateur, qui anime ce comité de soutien local à la liste « Réveiller l’Europe » menée par Raphaël Glucksmann avec Mélanie Thomin, députée de la 6e circonscription et Julien Poupon, conseiller départemental et maire de Saint Urbain, c’est en effet au plus près du terrain qu’il faut convaincre les électrices et les électeurs. « La victoire se construira en allant chercher les voix une par une, dans nos familles, nos entreprises, nos associations » a-t-il insisté.
La victoire se construira en allant chercher les voix une par une
« Dans un contexte d’abstention massive, nous devons déjà expliquer l’importance du vote du 9 juin » précise François Marc. « Mais nous devons aussi mettre en garde contre les risques que nous ferait courir un repli nationaliste. Et convaincre que Raphaël Glucksmann incarne l’Europe que nous voulons, celle qui nous protège, celle qui lutte contre le réchauffement climatique, celle qui promeut le protectionnisme environnemental, celle enfin des avancées sociales et de la solidarité, à l’intérieur de ses frontières et vis-à-vis de l’extérieur ».
Notre projet, c’est l’Europe de Jacques Delors et de Robert Badinter
« Notre projet, c’est l’Europe de Jacques Delors et de Robert Badinter, universaliste et humaniste, consciente de ses responsabilités écologiques » a résumé Frédérique Bonnard. « L’Europe de la réindustrialisation et la bifurcation écologique. Mais » a insisté la candidate finistérienne, « c’est aussi une Europe des élu-es locaux, de l’alliance des territoires, urbains, ruraux ou périurbains ».
La France n’a jamais été aussi jacobine
« La France n’a jamais été aussi jacobine » a déploré Jean-Pierre Thomin. « Or, la devise de l’Europe est « unis dans la diversité ». Il faut reconnaître les spécificités locales. Les élu-es ont montré qu’ils et elles savent monter des projets à condition qu’on leur donne les moyens de gérer les fonds structurels. »
« C’est aussi l’Europe qui fait confiance à sa jeunesse et l’accompagne au travers de dispositifs comme Erasmus ou le contrat d’apprentissage européen » a rappelé Axel Fachus, animateur fédéral des jeunes socialistes dans le Finistère.
« On sent une vraie dynamique autour de la candidature de Raphaël Glucksmann » s’est félicité François Marc. Pour l’amplifier le comité de soutien du pays de Landerneau/Daoulas organisera le 10 mai, à 18h45, à la maison de quartier de Kergreis, à Landerneau une réunion publique pour expliquer les enjeux de ce scrutin mais surtout les propositions que porte la liste sur laquelle figure Frédérique Bonnard, en 16e position. A un peu plus d’un mois du scrutin, l’heure est à la mobilisation pour la gauche dans le pays de Landerneau/Daoulas.