Si pour certains, le salon de l’agriculture n’est qu’un prétexte pour faire des selfies, pour les Socialistes, il est l’occasion de rappeler leurs propositions pour défendre notre souveraineté alimentaire et garantir un revenu digne aux agriculteurs. Et comme les paroles s’envolent mais que les écrits restent, elles sont consignées dans un document d’une vingtaine de pages cosigné par le secrétariat national du PS et les groupes parlementaires à l’Assemblée, au Sénat et au Parlement européen.
Il faut une refondation de la PAC et une vraie loi d’orientation agricole et foncière
Pour les Socialistes, le modèle agricole productiviste est dans une impasse. Pour ouvrir une nouvelle ère pour notre agriculture afin de promouvoir l’agroécologie, de valoriser et de rémunérer l’ensemble des services (économiques, sociaux, environnementaux ou d’intérêt général territorial) rendus par nos agriculteurs, de donner accès au foncier aux jeunes agriculteurs, il faut une refondation de la PAC en Europe et une vraie loi d’orientation agricole et foncière en France.
Ce document est d’autant plus pertinent qu’il reprend toutes les propositions de loi ou de résolutions déposées par les parlementaires socialistes pour avancer des propositions visant à améliorer leurs revenus et leurs conditions de travail.
Dès le mois de novembre 2023, Dominique Potier et Mélanie Thomin animaient une commission d’enquête sur l’incapacité de la France à atteindre ses objectifs en matière de réduction des produits phytosanitaires.
Réguler les marchés pour garantir un revenu digne
Le groupe à l’Assemblée a déposé plusieurs propositions de loi ou résolutions. L’une d’entre elle était relative à l’adoption et à la mise en œuvre d’exigences à l’importation pour le respect de normes de production équivalentes aux normes de production essentielles, en matière de santé, d’environnement, de biodiversité et de bien-être animal applicables dans l’Union européenne. Une autre portait sur le revenu agricole et le partage de la valeur tout au long de la chaîne agroalimentaire. Une troisième visait à renforcer les moyens de l’observatoire de la formation des prix et des marges des produits alimentaires.
Nicole Bonnefoy, pour le groupe socialiste au Sénat, a déposé une proposition de loi pour préserver des sols vivants. Cet élément essentiel pour la production agricole n’est pas, alors que les menaces se multiplient, suffisamment protégé.
Pour les Socialistes, il ne peut y avoir d’agriculture sans paysans et il ne peut y avoir de paysans sans une juste rémunération de leur travail. Depuis Tanguy-Prigent, c’est la ligne que les Socialistes ont toujours défendue.
Lire les propositions des Socialistes pour sortir de la crise agricole