Mélanie Thomin, députée de la 6e circonscription du Finistère, a rencontré ce jeudi 13 juillet le cabinet du Ministre de la Santé, afin d’évoquer la situation de l’hôpital de Carhaix, et ses préoccupations concernant les menaces sur l’offre de soin en Centre-Bretagne. Alors que des centaines de milliers de personnes sont attendues à Carhaix, la régulation de l’accès aux urgences entraine de fortes inquiétudes des élus et des habitants, tout comme l’avenir de la maternité ou encore l’absence de plan de réouverture des lits fermés ces dernières années.
Le cabinet du ministre indique qu’il n’y a aucune volonté politique de fermer des lits ou des services, mais refuse de donner des garanties pour la pérennité et l’avenir du site. Il indique que les décisions doivent être prises à l’échelon local, au niveau de l’ARS et de la direction des établissements.
Pour le cabinet du ministre de la santé, « les décisions doivent être prises à l’échelon local, au niveau de l’ARS et de la direction des établissements. »
Puisque l’avenir du site de Carhaix doit se définir localement, Mélanie Thomin propose d’enclencher rapidement une dynamique territoriale. Elle sollicite donc dès aujourd’hui la directrice de l’ARS Bretagne et celle du CHRU Brest-Carhaix pour la mise en place d’une concertation avec les élus locaux, pour construire une politique de site ambitieuse, des perspectives et un plan d’attractivité pour l’hôpital à Carhaix.