Toute la famille socialiste et les partenaires de gauche, du PC et de l’UDB, se sont retrouvés le 16 février au Relecq-Kerhuon pour le moment convivial organisé pour saluer l’élection de Johan Richard comme secrétaire de la section locale et de Sébastien Hamon, animateur de la 5e circonscription.
L’union de la gauche prévaut au Relecq-Kerhuon, au sein de la majorité municipale dirigée par le maire Laurent Péron. « Cette union doit être un gage de succès » a rappelé le secrétaire de section sortant, Tom Héliès, qui passe la main après avoir animé la section pendant 4 ans. « Faire vivre un collectif n’est pas toujours simple mais c’est nécessaire, surtout dans la période que nous vivons ».
Qui sont donc les deux nouveaux chefs de file du PS, dans la section et la circonscription ?
Johan Richard est adhérent depuis 2012. Élu municipal de 2014 et 2020, il ne s’est pas représenté aux dernières Municipales.
Les adhérent-es du Relecq-Kerhuon ont considéré que le ou la secrétaire de section ne devait pas être élu-e. « Cette option a été choisie de manière collective » explique le nouveau secrétaire Johan Richard. « D’une part parce que la fonction d’élu demande beaucoup de temps et d’énergie, et d’autre part parce que les élu-es peuvent parfois avoir tendance, et c’est bien normal, à poursuivre en section les réunions du bureau municipal. Or, si les affaires de la commune sont évidemment importantes, elles ne doivent pas occuper l’ensemble des débats en section ». D’autant que celle du Relecq-Kerhuon a enregistré une dizaine de nouvelles adhésions de sympathisantes et de sympathisants depuis quelques mois, alors que Tom Héliès occupait les fonctions de secrétaire de section. « Nous voulons que chacun puisse trouver sa place au sein de la section, c’est de cette manière que nous avons toujours fonctionné »
Sébastien Hamon, est quant à lui un adhérent plus récent. « J’ai toujours eu le cœur à gauche mais c’est l’épisode du Covid et toutes ses répercussions sur nos relations sociales qui m’a incité à franchir le pas, à m’engager et à adhérer au Parti Socialiste. « Ancien sportif de haut niveau, et commercial dans le secteur du bâtiment, j’ai tendance à considérer la fonction d’animateur comme un challenge qui consiste tout à la fois à renforcer nos sections en allant chercher de nouveaux adhérent-es mais aussi à permettre à chacune et chacun de participer à un collectif, au sein du PS, en accord ses envies et ses compétences, et surtout, en conservant toujours l’esprit de bienveillance ».
Car les défis à relever sont immenses et plus que jamais l’union de la gauche est un préalable indispensable. D’abord, pour remporter la bataille contre la retraite à 64 ans. Mais aussi pour organiser la riposte contre l’extrême-droite qui étend son influence, même dans le nord Finistère, comme on a pu le voir aux dernières Législatives. Ou pour trouver les solutions qui permettront de lutter contre l’abstention.
Mais les défis n’effraient pas Johan Richard et Sébastien Hamon d’autant qu’ils peuvent compter sur des militantes et des militants déterminés.