Lors du Conseil national de Synthèse, du 26 novembre dernier, notre contribution générale s’est transformée en texte d’orientation déposé par Olivier Faure. Pour nous, il est d’abord un texte d’unité, rassemblement de toutes les sensibilités de la famille socialiste dans sa diversité : des sociaux-démocrates à l’aile gauche historique du PS ; il est ensuite le rassemblement de cinq contributions générales «Pour Christine et toutes les autres», «Osons», «Le sens du combat», «Gagner», «Ancré à Gauche et unitaire ».
Ce congrès est un moment très important de notre vie collective. Il doit être un moment fort de débat sur nos choix stratégiques et notre avenir au sein de la Gauche. L’Union de la Gauche est notre axe stratégique depuis 1971, lorsque François Mitterrand, avec d’autres, a fixé cette ligne majoritaire et est parvenu à un programme de gouvernement avec le PC et le MRG un peu plus tard. Plus de cinquante ans après, en 2022, la NUPES s’inscrit dans la même logique, élargie aux écologistes. Cet accord s’est hélas formalisé au pire moment, après une élection présidentielle catastrophique qui nous a placés au bord du précipice et a failli provoquer notre disparition définitive. Néanmoins, cet accord électoral momentané et imparfait nous a permis de conserver un groupe parlementaire renouvelé et d’être un pilier important de l’opposition de Gauche.
La Gauche ne peut gagner qu’en étant rassemblée et en s’ouvrant à toutes les couches de la société qui aspirent à une transformation sociale et écologique de notre modèle de développement. Elle doit s’appuyer sur un Parti Socialiste fort et moteur, au cœur de la Gauche. Notre parti doit rester un parti de militants qui ne se contente pas d’une conception électoraliste réductrice de notre action politique. Notre projet s’inscrit en rupture avec l’ordre établi par une mondialisation qui a aggravé, depuis trente ans, les inégalités et le dérèglement climatique.
Le chemin vers nos victoires futures sera semé d’embûches. Il faudra évidemment une équipe pluraliste, élargie, fortement renouvelée et féminisée pour animer le Parti Socialiste. Ensemble, nous allons relever ce formidable et enthousiasmant défi qui doit transcender notre idéal.
«La Gauche ne peut gagner qu’en étant rassemblée.»
Notre ambition ne peut se réduire à un repli sur soi suicidaire qui nous isolerait au sein de la Gauche alors que les Françaises et les Français nous observent et attendent de nous un débouché politique à de fortes attentes sociales et démocratiques, face à un macronisme qui n’est que le faux nez d’une Droite libérale et conservatrice.
Nous aurons l’occasion de détailler dans les prochains numéros de Cap Finistère nos propositions pour préparer les échéances européennes de 2024, l’actualisation de notre projet et la rénovation de nos statuts pour faire de notre parti un espace ouvert à la société et aux forces vives qui la composent.
En attendant, nous sommes à votre disposition, dans les sections, pour en débattre et partager nos convictions pour que ce congrès soit le point de départ de la reconquête du pouvoir.
Article publié dans le Cap Finistère n°1414 du 9 décembre 2022