Accueil > Actualités de la fédération > articles cap Finistère > articles
LES BLOGS
SOCIALISTES
Tous les blogs
RECHERCHE
mardi 18 janvier
2021 : l’année de tous les possibles

Alors que les nouvelles sont mauvaises d’où qu’elles viennent, les vœux d’Olivier Faure pour 2021 sont d’autant plus importants. Car c’est au milieu des grandes crises que naissent les vraies prises de conscience. 

« Depuis 2020 le mot “solidarité” n’est plus un gros mot », s’est félicité le Premier secrétaire national du PS. « Les pourfendeurs, d’un État jugé trop interventionniste, sont désormais les premiers défenseurs d’un “ quoi qu’il en coûte ”. Les soignants, les enseignants, les éboueurs sont devenus des héros, 

le temps d’un premier confinement. 

En découvrant le télétravail, nous mesurons que nous sommes fondamentalement des êtres sociaux. Privés de culture, de sport, de vie associative, de bars et de restaurants, nous percevons combien ils sont essentiels à nos vies. Partout, et d’abord dans les quartiers populaires, des initiatives d’entraide et de secours se sont mises en place spontanément, révélant la générosité des Françaises et des Français. 

La crise sanitaire a réhabilité l’État providence et elle a révélé ce que le « nouveau monde » vanté par les libéraux, avait d’artificiel. Cette crise est aussi celle d’une idéologie qui a mis en pièce nos capacités de réactions collectives, délocalisé nos industries essentielles, désarmé l’État et dévitalisé nos mécanismes de solidarité. La crise sanitaire vient de mettre fin à 40 années de domination idéologique des libéraux. La société de surconsommation et de gaspillage, le libre-échange sans règle, sont remis en question. » 

Au cours des 24 derniers mois, trois combats se sont imposés à l’échelle planétaire. Celui des marches pour le climat, celui de Black Lives Matter contre 

Justice écologique et sociale 

le racisme et les discriminations, celui des femmes qui demandent l’égalité, le droit à l’IVG et la fin de l’omerta avec #MeToo. Tous ces combats revendiquent la même chose : la justice ! 

La justice écologique et sociale, voilà le fil rouge du projet que le PS va co-construire avec les Français durant tout le premier semestre 2021 ! 

Parallèlement, se poursuivra le travail de construction d’une nouvelle force politique au cœur de la gauche et de l’écologie. « Toutes celles et ceux - organisations, clubs, think tanks, citoyens engagés - qui pensent indissociables justice écologique et sociale, qui pensent que la République est à la fois le but et le moyen, qui désespèrent des querelles anciennes qui paralysent tout mouvement et tout rassemblement, ont vocation à se retrouver », a précisé Olivier Faure. « Nous tendrons la main à toutes les formations de la gauche et de l’écologie pour engager le dialogue autour d’un projet qui nous soit commun, un véritable contrat de coalition qui nous lie pour les cinq prochaines années. » Après l’année que nous venons de vivre, plus rien n’est impossible. Tant de choses considérées comme inimaginables il y a moins de douze mois appartiennent désormais à notre quotidien. Par conséquent, les vœux d’Olivier Faure ont toutes les chances de se réaliser. 

Article publié dans le Cap Finistère n° 1341 du 5 février 2021

 




Partager Publier sur twitter