Accueil > Archives > Présidentielle 2012
LES BLOGS
SOCIALISTES
Tous les blogs
RECHERCHE
mercredi 11 décembre
Voeux aux armées : un exercice d’autosatisfaction
Suite au déplacement de Nicolas Sarkozy dans le Finistère pour ses voeux aux armées, les parlementaires socialistes du département ont, dans un communiqué commun, rappelé les vrais enjeux, dans le domaine de la défense pour notre pays.
 
« Hier à Lanvéoc-Poulmic, le candidat Sarkozy a présenté ses vœux aux armées. L’hommage, qui aurait dû être celui d’un Chef des armées à une communauté militaire fortement engagée sur les théâtres d’opérations extérieures ces dernières années et profondément touchée par de dures restructurations, aura finalement vite laissé place à un nouvel exercice d’autosatisfaction d’un Nicolas. Sarkozy en campagne.
A l’Ecole navale, ce n’était évidemment ni le moment ni le lieu pour lui porter la contradiction. Pourtant, en matière de défense et de politique étrangère, comme sur les autres sujets, le bilan est loin d’être à la hauteur du verbe sarkoziste.
A quoi aura servi le renforcement de la présence Française en Afghanistan, décidé par Nicolas Sarkozy à la demande de G. Bush ?
En quoi sa décision de réintégrer le commandement de l’OTAN a-t-elle permis de faire avancer l’Europe de la Défense, comme promis, et de préserver la position singulière de la France sur le scène internationale ?
Que lègue-t-il à ses successeurs comme politique de la défense, en dehors de 62 milliards de dettes non financées ? Une communauté de défense traumatisée par les coupes de personnels et de moyens. Cela il s’est bien gardé d’en faire état. »