Accueil > Actualités de la fédération > articles cap Finistère > articles
LES BLOGS
SOCIALISTES
Tous les blogs
RECHERCHE
lundi 9 décembre
Valorisons nos déchets
Pour certains sociologues, on peut comprendre une société rien qu’en inspectant ses poubelles : montre-moi ce que tu jettes et je te dirai qui tu es ? L’économie circulaire propose de repenser nos modes de production et de consommation afin d’optimiser l’utilisation des ressources naturelles et ainsi limiter les déchets générés. Car, comme chacun le sait, le déchet le plus facile à traiter est celui qui n’est pas créé. Brest métropole s’est, depuis plusieurs années, engagée dans cette démarche. 
Cette année, elle organise, avec Océanopolis et Le Quartz un festival des déchets du 3 au 8 juin. Cette manifestation mélangera les conférences, les spectacles et les actions de terrain pour nettoyer la plage du Moulin blanc ou ramasser les mégots dans les rues de Brest, notamment. 
L’accent sera mis sur la pollution des mers avec, en particulier, une conférence le 3 juin, à 19 h 30 au Quartz en présence du navigateur Yvan Bourgnon, ainsi que des chercheurs, représentants d’ONG et d’entreprises spécialistes de cette question qui viendront présenter leur projet et échanger avec le public. L’objet de cette conférence sera, à la fois de décrire ce phénomène, d’expliquer les dangers mais aussi de proposer des solutions pour dépolluer les océans. 
« L’économie circulaire propose de repenser nos modes de production et de consommation. » 
Il sera aussi question de solutions pratiques pour tendre vers le zéro déchet le 7 juin, toujours au Quartz, de 16 h 30 à 20 h 30 avec des ateliers et des stands d’associations qui interviennent dans le champ de l’économie circulaire. 
En amont de ce festival, la métropole a installé, au bas de la rue de Siam, une exposition photo-pédagogique intitulée « RE-CYCLAGES en France » organisée à l’initiative de neuf éco-organismes en charge de la collecte et du traitement des déchets. Cette exposition explique l’importance du recyclage et montre de manière concrète comment peuvent être valorisés nos déchets. Grâce à cette exposition, les éco-organismes espèrent changer l’image des déchets et prouver qu’ils sont et ont encore de la ressource. Souvent méconnues, les « deuxièmes vies » de nos déchets sont pourtant réalité. 
Le recyclage répond à plusieurs enjeux : traiter des produits potentiellement dangereux pour la santé ou l’environnement, créer de l’énergie, récupérer des matières premières et ainsi limiter l’exploitation de métaux rares ou permettre la réutilisation de vêtements qu’on ne porte plus ou d’objets qu’on n’utilise plus. 
Si les consommateurs ont pris l’habitude de recycler le papier et le carton, il reste encore de nombreuses filières à développer, comme les médicaments, non utilisés, les piles, les panneaux photovoltaïques ou les meubles.
 
Article publié dans le Cap Finistère n°1272 du 31 mai 2019



Partager Publier sur twitter