Accueil > Actualités de la fédération > Actualité
LES BLOGS
SOCIALISTES
Tous les blogs
RECHERCHE
dimanche 31 mai
Réouverture des plages : la liste des premières plages ré ouvertes dans le Finistère

La préfecture du Finistère vient de publier la liste des plages réouvertes au public dans une quarantaine de communes. 

Lire le communiqué de la préfecture : 

 

Lors de la présentation des modalités de sortie du confinement le 7 mai dernier, le Premier ministre a indiqué qu’à compter du 11 mai 2020, l’accès aux plages pourrait de nouveau être autorisé par les préfets, sur proposition des maires des communes littorales.

 

Dans un département qui compte près de 1 400 kilomètres de côtes et plusieurs centaines de plages, l’accès aux plages représente un enjeu majeur. C’est pourquoi le préfet du Finistère, Pascal LELARGE, a - dès le vendredi 8 mai - entamé un processus de concertation avec le président de l’association des maires du Finistère et maire de Plougastel-Daoulas, Dominique CAP, et l’ensemble des maires des communes littorales, pour définir de façon coordonnée et progressive les modalités de réouverture des plages, dans des conditions qui garantissent la sécurité sanitaire de tous.

 

Grâce à la définition d’un cahier des charges commun, permettant un respect des gestes barrières et des mesures de distanciation physique et une régulation de la fréquentation (interdiction de transport et de consommation d’alcool, fermeture la nuit), les maires ont fait des propositions solides, fondées sur une organisation et un contrôle permettant à chacune et à chacun de profiter de cet environnement en toute sécurité.

 

Le préfet du Finistère a donc autorisé ce jour la réouverture de certaines plages à la baignade, la pêche à pied, la promenade, l’activité sportive et les activités nautiques dans une quarantaine de communes. Ce processus se poursuivra dans les prochains jours.

 

En outre, en concertation avec les représentants départementaux des fédérations françaises de surf, de voile, de kayak et d’aviron et les maires concernés, il a par ailleurs été décidé de rouvrir de façon concertée et simultanée les plages dédiées à la pratique de certains sports pour permettre une juste répartition de leurs adeptes. Il est néanmoins conseillé, chaque fois que c’est possible, de privilégier les lieux de proximité.

 

Toutes les personnes qui souhaitent se rendre sur les plages dont l’accès est désormais autorisé sont invitées à se tenir informées des règles en vigueur, certaines communes ayant fait le choix de limiter la pratique de certains sports notamment.

 

(PDF – 330.1 ko)

La liste des premières plages autorisées à rouvrir





Partager Publier sur twitter