Accueil > Actualités de la fédération > Nos élus s’expriment
LES BLOGS
SOCIALISTES
Tous les blogs
RECHERCHE
lundi 16 décembre
Refondation de l’Ecole et langues régionales : la commission culture du Sénat rectifie l’article 27 bis
Communiqué de presse de Maryvonne BLONDIN,
François MARC et Jean-Luc FICHET
15 mai 2013
Lors de l’examen en commission du projet de loi de refondation de l’Ecole, la commission de la culture, de l’éducation et de la communication du Sénat a adopté, mardi 14 mai, un amendement rectifiant l’article 27 bis malencontreusement introduit par les députés en première lecture.
Cet article modifiait l’article L. 312-11 du Code de l’éducation en imposant une autorisation préalable des parents ou des élèves majeurs avant tout recours aux langues régionales par les enseignants.
Cela aurait constitué un grave recul pour la place et l’enseignement des langues régionales dans notre pays, en instaurant des conditions encore plus restrictives que celles issues de la loi Deixonne de 1951 !
A l’initiative de Maryvonne BLONDIN, membre de la commission culture, et avec le soutien des sénateurs socialistes finistériens, la commission a corrigé cet article dangereux en supprimant l’accord parental préalable et en élargissant la possibilité de recourir aux langues régionales aux enseignants du second degré.
En outre, alors que l’article 27 bis réduisait le recours aux langues régionales au seul cadre de l’enseignement de la langue française, cet amendement permet de prendre en compte leur apport dans toutes les disciplines.
L’action des sénateurs finistériens a donc permis de redonner toute leur place aux langues régionales dans la refondation de l’Ecole, en facilitant leur utilisation par les enseignants et en les considérant comme de réelles ressources pédagogiques.
Le projet de loi ainsi modifié par la commission sera soumis à l’examen du Sénat en séance publique à partir du 21 mai prochain. Les sénateurs bretons défendront alors d’autres amendements relatifs aux langues et cultures régionales.
 

(PDF – 54.9 ko)



Partager Publier sur twitter