Accueil > Actualités de la fédération > articles cap Finistère > vie du parti
LES BLOGS
SOCIALISTES
Tous les blogs
RECHERCHE
lundi 27 janvier
Quimper ensemble
Ils sont adhérents au PS, au PC, aux Radicaux de gauche, à Génération.s, à Kemper écologie, à Nouvelle Donne, dans des associations ou simples citoyens et partagent la même envie de changer Quimper et d’engager les transitions écologiques, démocratiques et sociales dont la ville a tant besoin, après un mandat marqué par l’immobilisme ou la gestion très autoritaire de la commune. 
« C’est la diversité qui fait la force de Quimper ensemble. Elle permet de construire un projet cohérent qui se renforce des différentes sensibilités, du foisonnement des idées », a insisté Isabelle Assih, le 9 novembre, à l’occasion de l’inauguration du local de la campagne de la liste Quimper ensemble. 
« Nous aurions pu nous installer dans les locaux d’une de nos formations mais nous avons choisi de nous installer dans un lieu neutre », a expliqué la tête de liste. En effet, sans renier leurs engagements les membres de la liste forment maintenant un collectif qui n’a qu’une ambition : gagner les élections municipales pour faire vivre un projet élaboré de manière participative. Les réunions thématiques, sur la culture, la solidarité, le sport, l’attractivité économique… ont rassemblé de 60 à 120 personnes. Rassemblement, clarté et changement sont les mots qui ont le plus souvent été utilisés par les représentants des organisations qui composent Quimper ensemble. 
« Le Parti Socialiste s’inscrit dans cette démarche d’ouverture et de rassemblement car Quimper a besoin d’une alternative de progrès face à une municipalité qui a fait prendre du retard à Quimper », a expliqué le secrétaire de section, Jacques Le Roux. « Nous souhaitons une maire de Quimper qui puisse représenter dignement les habitants et faire avancer les coopérations sur le territoire de Quimper Bretagne occidentale et de la Cornouaille. » 
C’est collectivement que sera écrit le projet municipal. Toutefois, on sait déjà qu’il s’articulera autour de grandes thématiques comme la solidarité au quotidien, les transitions écologiques et démocratiques, la jeunesse et l’attractivité économique. 
La méthode qui a prévalu pour constituer le rassemblement et élaborer le projet qui sera soumis aux Quimpéroises et aux Quimpérois préfigure la manière dont Isabelle Assih et son équipe entendent diriger la ville. « Comme Nathalie Appéré à Rennes, nous voulons une démocratie renouvelée. On ne peut pas décider sans les citoyens », a insisté Isabelle Assih. 
Ce local, situé 10 boulevard Dupleix, sera un lieu de rencontres pour les Quimpéroises et les Quimpérois, ouvert dans un premier temps les mercredi et samedi matins de 11 h 00 à 12 h 30 et le mercredi soir de 18 h 30 à 20 h00.
Article publié dans le Cap Finistère n°1289 du 22 novembre 2019
 



Partager Publier sur twitter