Accueil > Actualités de la fédération > Nos élus s’expriment
LES BLOGS
SOCIALISTES
Tous les blogs
RECHERCHE
dimanche 22 juillet
Pourquoi nous soutenons la Minority SafePack Initiative !
« Pourquoi nous soutenons la Minority SafePack Initiative ! » 
 
Pour une loi européenne sur les minorités linguistiques 
 
« Nous en sommes convaincues, la langue bretonne peut prendre place dans une configuration plurilingue qui la met en valeur et qui participe d’une volonté collective à construire un Département ouvert, solidaire et connecté au monde qui l’entoure. C’est le sens de l’action que nous menons depuis de nombreuses années en soutenant la transmission du breton à travers l’enseignement et les pratiques sociales. 
 
Confortée par les évolutions législatives favorables à la diversité des expressions culturelles et des langues régionales, la dynamique locale à l’œuvre depuis de nombreuses années n’a cessé de se consolider. C’est pourquoi nous apportons aujourd’hui pleinement notre soutien à l’initiative citoyenne européenne (ICE) MINORITY SAFEPACK, force de propositions législatives quant à la protection et promotion des minorités nationales et linguistiques à l’échelle européenne. 
 
Pour être entendue, cette initiative doit recueillir 1 millions de signatures à travers 7 pays de l’Union Européenne avant le 3 avril prochain. Bien qu’elle ait aujourd’hui obtenu le nombre de signatures nécessaires, il est encore temps de se mobiliser ! 
 
En tant qu’élues du Conseil départemental du Finistère et membre du Comité des Régions, nous invitons tous les Finistériennes et Finistériens et au-delà tous bretonnes et bretons à se saisir de cette opportunité pour que soit porté au niveau européen le sujet des langues minoritaires et de leur reconnaissance dans une Europe plurielle et riche de ses diversités. 
 
L’initiative peut encore être validée sur ce site Cela dépend de nous tous ! » 
 
Nathalie Sarrabezolles Présidente du Conseil départemental du Finistère 
 
Solange Creignou Vice-présidente du Conseil départemental du Finistère, déléguée à la langue bretonne 
 



Partager Publier sur twitter