Accueil > Evénements > Européennes 2019
LES BLOGS
SOCIALISTES
Tous les blogs
RECHERCHE
mercredi 16 octobre
Plus que jamais, l’Union de la gauche est une impérieuse nécessité !
Emmanuel Macron avait dit aux électeurs : si vous voulez me sanctionner, votez Rassemblement national. Et pour une fois ils l’ont écouté. Le résultat des élections européennes est un camouflet pour le président de la République et son parti.
 
 
Le poison de la division a une fois de plus frappé la gauche. Nous avons tout fait pour le conjurer en nous alliant à Place Publique, à Nouvelle Donne et aux radicaux de gauche. Notre liste d’union obtient 6,7%. Nos député-es européens pourront siéger au sein du groupe des socialistes européens et défendre le projet qu’ils ont défendu devant les électeurs pendant cette campagne. Mais ils seront aussi les porte parole des autres listes de gauche, qui, soyons honnêtes, défendaient les mêmes positions que nous sur le budget européen, la démocratisation des institutions européennes ou la lutte contre l’évasion fiscale, notamment. 
 
Pour leur part, les socialistes du Finistère vont dès maintenant tout mettre en œuvre pour que l’alliance des forces de gauche se réalise et offre aux électeurs une alternative crédible.
 
Nos municipalités sont déjà le laboratoire de la gauche plurielle qui, aux responsabilités, sait mener sur les territoires les politiques écologiques et sociales qu’attendent les électeurs avec des élu-es socialistes, écologistes, communistes, radicaux de gauche, UDB ou divers gauche. Sur ce modèle, et en y intégrant tous les citoyens et associations qui poursuivent le même objectif, construisons maintenant les listes qui porteront ce projet aux élections municipales de 2020. 

 

Yohann Nédélec
Premier secrétaire fédéral

26 mai 2019

 

 




Partager Publier sur twitter