Accueil > Actualités de la fédération > articles cap Finistère > éditos
LES BLOGS
SOCIALISTES
Tous les blogs
RECHERCHE
lundi 9 décembre
Place au dialogue


 Ils ont bien de la chance celles et ceux qui ont tout compris au mouvement des gilets jaunes. Et le ministère de l’Intérieur est vraiment le plus efficace du monde pour être capable de donner, à la dizaine près, le nombre de manifestants qui ont participé aux opérations du 17 novembre.
Car, celles et ceux qui sont allés voir comment se déroulaient les barrages-filtrants ont pu se rendre compte qu’il n’y avait aucune organisation et que des badauds se mêlaient aux manifestants.
Mais au-delà de la traditionnelle querelle de chiffres, il faut entendre le message envoyé par ces dizaines de milliers de Françaises et de Français. Parier sur l’essoufflement du mouvement est une tactique risquée et dangereuse. 
Une conférence nationale sur le financement de la transition énergétique, associant l’ensemble des organisations syndicales et des ONG, permettrait de sortir de cette crise par le haut.
La dernière fois qu’un premier ministre s’est déclaré « droit dans ses bottes », l’Assemblée nationale a dû être dissoute… 
PS29

Article publié dans le Cap Finistère n°1248 du 23 novembre 2018




Partager Publier sur twitter