Accueil > Actualités de la fédération > articles cap Finistère > articles
LES BLOGS
SOCIALISTES
Tous les blogs
RECHERCHE
mardi 10 décembre
Notre feuille de route

Après le congrès, voilà la feuille de route pour les socialistes jusqu’à la fin de l’année 2018. Le Conseil national, qui s’est tenu
le 9 juin, a été particulièrement riche en annonces, à commencer par la mise en ligne de La Ruche Socialiste, la nouvelle plateforme coopérative qui va permettre aux adhérents et sympathisants du PS de co-construire leur programme.

Le premier chantier portera sur l’Europe. Jusqu’au 7 septembre, chacun pourra déposer des contributions sur la plateforme.

Le 29 juin se tiendra, à Paris, un rassemblement des socialistes européens intitulé « Together Europe ». Dans les semaines du 10 au 16 septembre, les fédérations seront appelées à organiser des évènements. À la fin du mois de septembre, un texte, élaboré à partir des différentes contributions postées sur La Ruche Socialiste, sera mis en discussion.
Plusieurs options seront proposées. Et le 13 octobre, le projet européen sera présenté.

Après la question européenne, c’est sur le bilan du quinquennat de François Hollande que plancheront les Françaises et les Français qui souhaitent apporter leur contribution à la renaissance du Parti Socialiste.

Viendront ensuite d’autres chantiers sur les retraites, l’alimentation, les services publics de proximité, les nouvelles solidarités, les institutions et la démocratie et les nouvelles formes du travail.

En parallèle, une commission a été mise en place pour proposer une réforme des statuts du PS afin de les faire évoluer pour une organisation plus efficace, plus démocratique et plus ouverte.

À la mi-octobre, un Conseil national adoptera le projet de réforme statutaire. Les fédérations seront appelées à en débattre. Les adhérents seront appelés à se prononcer le 29 novembre. Des congrès fédéraux seront organisés dans le week-end du 30 novembre et enfin, un congrès national statutaire se tiendra le 15 décembre pour les adopter définitivement.

 

Les adhérents seront donc appelés à se mobiliser sur internet, via La Ruche Socialiste, mais aussi dans leurs sections en organisant des « Apéros de la renaissance » auxquels seront invités toutes celles et tous ceux qui veulent prendre part au renouveau du Parti Socialiste. « Que les sections organisent des petits déjeuners, des goûters ou des apéros, peu importe », insiste Yohann Nédélec. Pour le Premier secrétaire fédéral, l’important est de renouer le contact avec nos concitoyens et de reprendre l’habitude d’écouter et nous ouvrir. C’est précisément l’état d’esprit qui prévaut pour l’organisation de la Fête de la gauche qui se déroulera le 8 septembre au Relecq-Kerhuon en présence du Premier secrétaire national, Olivier Faure.

Cap Finistère n°1232 du 22 juin 2018




Partager Publier sur twitter