Accueil > Evénements > 80e congrès
LES BLOGS
SOCIALISTES
Tous les blogs
RECHERCHE
dimanche 5 février
Non au report de l’âge de départ en retraite

Résolution adoptée à l’unanimité par le congrès de Pont de Buis :

"Les Socialistes du Finistère, réunis en congrès fédéral à Pont de Buis réaffirment leur opposition au projet Borne-Ciotti de report de l’âge de départ en retraite à 64 ans.

Ce report est inutile et injuste. Inutile car le système de financement des retraites n’est pas en péril. Et injuste car il pénaliserait les salariés les plus modestes.

En réalité, le gouvernement souhaite réaliser des économies sur le dos des futurs, et surtout des futures retraitées pour pouvoir continuer à accorder des cadeaux fiscaux aux grandes entreprises.

C’est une réforme budgétaire et non sociale, où seuls les salariés paient."

Que sont devenues les promesses faites aux premiers de corvée pendant le confinement ? Ces salarié-es des secteurs du soin et de la santé, de la propreté, de la grande distribution, des services publics, de l’éducation…. Le Président de la République avait promis de revaloriser leurs métiers et finalement ils et elles devront travailler jusqu’à 64 ans, voire 67 ans pour avoir un taux plein !

La majorité relative à l’Assemblée ne peut pas faire croire que les Françaises et les Français auraient approuvé cette mesure en votant pour Emmanuel Macron au 2nd tour de la Présidentielle. Ce vote, pour une grande partie des électeurs, n’était motivé que par l’impérieuse nécessité de faire barrage à l’extrême-droite.

Aujourd’hui, l’ensemble des organisations syndicales s’opposent au report de l’âge de départ en retraite et appelle à une première journée de mobilisation le 19 janvier.

Dans le respect de l’indépendance syndicale, les Socialistes soutiendront toutes les initiatives de l’intersyndicale, à commencer par l’appel à la mobilisation le 19 janvier, pour s’opposer à ce projet néfaste. Dans la rue et au parlement, les Socialistes se mobiliseront pour faire reculer le gouvernement.

Pont de Buis le 14 janvier 2023




Partager Publier sur twitter