Accueil > Actualités de la fédération > Vie de la fédération
LES BLOGS
SOCIALISTES
Tous les blogs
RECHERCHE
samedi 7 décembre
Les socialistes ont voté le 3 décembre

Selon les chiffres quasi définitifs, et sous réserve de ratification par la convention fédérale qui se réunira le 4 décembre à Brest, la liste proposée par le conseil fédéral a été adoptée par les adhérents de la fédération du Finistère à 71 %.

53 candidats à la candidature et seulement une douzaine de places estimées éligibles, aucune liste ne peut totalement satisfaire tous ceux qui pouvaient légitimement prétendre à défendre nos valeurs dans la bataille des régionales

Selon notre tradition fédérale, son élaboration fut conduite dans la transparence la plus complète. Ainsi, respectant scrupuleusement nos règles, de multiples consultations furent conduites (réunions de secrétaires de section notamment).

Puis, le Conseil fédéral a adopté, sur proposition de la commission électorale (laquelle l’avait approuvé par 11 voix sur 17), une liste qui a le mérite de présenter une cohérence politique d’ensemble articulée autour de quatre principes.

Le renouvellement d’abord. C’était le mandat donné par les adhérents. Les choix furent douloureux mais l’engagement est tenu. Dans les 12 premiers de la liste : 50 % des candidats se présentent pour la première fois.

Le rassemblement ensuite
. C’est la condition indispensable pour engager la mobilisation victorieuse. Toutes les richesses militantes devaient trouver leur place. C’est le cas.

L’équilibre géographique aussi. Tous les territoires du Finistère sont représentés : du pays de Cornouaille à celui de Brest, du pays de Morlaix au Centre Ouest Bretagne.

La diversité sociale enfin. Nous avions le devoir d’incarner toute la société sur notre liste. L’ensemble des compétences trouve ainsi leur utilité.

Aucune liste ne peut être parfaite. Cette liste de rassemblement n’est mue par aucune ambition personnelle ou vocation partisane. Elle n’a qu’un but : mettre au service du combat contre une droite divisée, mais revancharde, une équipe de socialistes finistériens unis, déterminés et enthousiastes.

L’élection régionale de mars sera le dernier rendez-vous national avec le suffrage universel avant celui de 2012. Notre parti doit en sortir renforcé et la Bretagne doit conforter son ancrage à gauche. Ce sera le sens de notre engagement collectif.

Nous t'invitons donc, sans réserve, par ton vote pour cette liste, à t'associer à la dynamique qui créera les conditions de la victoire !

Amitiés socialistes.

Marc Coatanéa et Jean-Yves Le Drian


(PDF – 258.1 ko)



Partager Publier sur twitter