Accueil > Actualités de la fédération > articles cap Finistère > articles
LES BLOGS
SOCIALISTES
Tous les blogs
RECHERCHE
dimanche 8 décembre
Les socialistes au travail
Et maintenant, on fait comme on a dit. Le Conseil fédéral, qui s’est tenu le 26 mai à Quimper, a permis de mettre en application un certain nombre de décisions prises à l’occasion du Congrès fédéral de Saint-Martin-des-Champs.
D’abord, conformément au résultat du sondage en ligne réalisé auprès des membres du conseil, le « parlement de la Fédération » se réunit désormais le samedi matin et non plus le vendredi soir.
Et enfin, comme s’y était engagé Yohann Nédélec au congrès de Saint-Martin-des-Champs, le Conseil fédéral ne sera plus convoqué et animé par le Premier secrétaire fédéral. Forough Salami a répondu à l’appel à candidature (voir article Vie de la Fédération) et a été élue présidente. C’est d’ailleurs elle qui a déroulé l’ordre du jour.
Le secrétariat fédéral est chargé de mettre en application les orientations arrêtées au Congrès de Saint-Martin-des-Champs. La feuille de route ou plan d’action fédéral a été présentée, par celles et ceux qui ont la charge d’animer la vie de la Fédération. 
Les adhérents sont au coeur de l’ambition fédérale. D’ici l’été, ils seront consultés pour indiquer les questions qui leur apparaissent essentielles et pour lesquelles ils souhaitent que la Fédération organise des débats, a indiqué Catherine Huon, secrétaire fédérale au Pôle questions de société du XXIe siècle.
Tout ce travail s’effectuera avec, en toile de fond, plusieurs rendez-vous électoraux pour lesquels la mobilisation des adhérents sera essentielle : les Européennes en 2019, les Municipales en 2020, suivies des Sénatoriales, puis, les Départementales et les Régionales en 2021, a rappelé Frédéric Le Loc’h, secrétaire fédéral aux Élections. Sous réserve que le gouvernement respecte ce calendrier, ce qui n’est pas encore acquis. Josselin Chesnel, secrétaire fédéral à l’Europe, a déjà programmé une réunion d’information sur le fonctionnement des institutions européennes, le 22 juin à Landerneau et une relance du City group, le 30 mai à Brest.
D’ores et déjà, le secrétariat fédéral travaille sur la rentrée politique des socialistes dans le Finistère. « Elle se déroulera le samedi 8 septembre, au Relecq-Kerhuon. Le programme sera bâti avec les adhérents. Cette journée, militante et conviviale se déroulera en présence du premier secrétaire du PS, Olivier Faure », a annoncé François-Marie Cailleau, secrétaire fédéral à l’Animation fédérale.
« Ce plan d’action fédéral sera adressé à l’ensemble des secrétaires de sections afin qu’ils puissent s’inscrire dans cette dynamique », a indiqué Yohann Nédélec. Le Premier secrétaire fédéral a demandé aux secrétaires de section d’inviter les secrétaires fédéraux à participer à leurs réunions ou aux événements qu’ils pourraient organiser.

 

Cap Finistère n°1229 du 1er juin 2018




Partager Publier sur twitter