Accueil > Actualités de la fédération > Communiqués
LES BLOGS
SOCIALISTES
Tous les blogs
RECHERCHE
samedi 4 juillet
La santé, l’affaire de tous
La crise de l’hôpital précède la pandémie, après deux décennies durant lesquelles l’hôpital public et les personnels soignants ont consenti des efforts considérables. Le diagnostic est désormais connu, nous avons atteint un point de rupture qui appelle des mesures d’urgence et des réformes structurelles.
Pour les socialistes, il faut dès maintenant reprendre la dette de 10Mds d’euros des hôpitaux pour leur permettre d’investir.
La demande d’une augmentation mensuelle de 300 euros par mois pour les soignants est légitime compte tenu des efforts imposés depuis plusieurs années. En outre, cette augmentation est nécessaire pour rétablir l’attractivité des carrières médicales.
A cela doit s’ajouter la fin des suppressions de postes et l’élaboration d’un plan de recrutement.
Les personnels des EHPAD et les aides à domicile doivent aussi bénéficier des primes promises par le gouvernement et de revalorisations salariales.
 
En outre, le Ségur de la Santé devra répondre à des enjeux structurels comme la question de la tarification, de la gouvernance de l’hôpital, de l’organisation territoriale de la santé.
La santé est l’affaire de tous. Il fallait applaudir le personnel de santé pendant le confinement. Il faut maintenant être à leurs côtés pour que le Ségur se traduise par une amélioration concrète des conditions de vie et de travail des soignants et par une meilleure prise en charge des patients.
 
Brest le 15 juin 2020
 



Partager Publier sur twitter