Accueil > Archives > Régionales 2015
LES BLOGS
SOCIALISTES
Tous les blogs
RECHERCHE
vendredi 14 août
La Bretagne de la confiance

"Je m’adresse aux Bretonnes et aux Bretons.

Au soir de ce premier tour des élections régionales, je tiens à remercier toutes les Bretonnes et les Bretons, toutes celles et ceux qui ont apporté leurs suffrage à la liste « Pour La Bretagne » que j’ai l’honneur de conduire.

 

Cette liste est une liste de rassemblement. Nous sommes des socialistes, des communistes, des radicaux, des régionalistes, des écologistes. Nous sommes aussi, au-delà des histoires politiques et au-delà de la gauche, des femmes et des hommes de la vie économique et culturelle de notre région qui se retrouvent dans ce rendez-vous majeur pour la Bretagne.

Ils apportent leur expérience, leurs convictions, leur jeunesse mais aussi leur diversité au projet que nous portons.

Ce projet finalement il se résume en 5 fondamentaux : créer de la richesse par nos entreprises pour l’emploi durable, former chacune et chacun pour qu’il trouve sa place dans la métamorphose économique, assurer la transition écologique, dynamiser notre culture, mettre en œuvre toutes les formes de désenclavement.

Nous croyons à la force collective des Bretons en mouvement.

Nous croyons à cette Bretagne de la cohésion, de la cohérence et de la détermination, cette Bretagne qui se réinvente sans cesse face aux défis qu’elle rencontre.

Le résultat de ce soir nous conforte mais il faut une mobilisation très puissante au second tour pour que la nouvelle Bretagne, la Bretagne de la confiance, soit en marche.

Cette Bretagne de la confiance, c’est celle qui s’appuie sur ses valeurs et sa culture pour se projeter dans l’avenir, c’est celle qui refuse le repli sur soi et le recroquevillement pour s’ouvrir aux autres et au monde comme elle a toujours fait dans son histoire, c’est celle qui rejette l’intolérance et le sectarisme, c’est celle qui fait du respect de l’autre le socle du vivre ensemble, c’est celle qui fait du partage sa signature. C’est à cette Bretagne-là que je vous invite car cette Bretagne-là c’est la Bretagne qui gagne, c’est la Bretagne de la réussite.

Je voudrais aussi vous dire que nous avons vécu des heures terribles qui ne peuvent que nous inciter tous à nous rassembler. Je l’ai dit maintes fois depuis le 13 novembre, la démocratie est la plus forte des ripostes contre le terrorisme et les extrémismes. J’appelle donc tous les Français et bien évidemment tous les Bretons à prendre leurs responsabilités et à voter massivement dimanche prochain."

Jean-Yves Le Drian - 6 Décembre 2015