Accueil > Actualités de la fédération > Actualité
LES BLOGS
SOCIALISTES
Tous les blogs
RECHERCHE
lundi 9 décembre
Journée de lutte contre l’homophobie : un combat essentiel pour les Socialistes
Le 17 mai, journée de lutte contre l’homophobie, est l’occasion pour le Parti socialiste de rappeler son engagement dans la lutte contre l’homophobie et le respect des droits humains fondamentaux partout dans le monde. Il soutient les associations qui combattent les violences homophobes et accompagnent les personnes LGBT qui en sont victimes.
Le Parti socialiste dénonce la recrudescence des actes homophobes en France ces derniers mois. Les opposants à la loi ouvrant le mariage et l’adoption aux couples de même sexe, qui ont porté et libéré la parole homophobe, en portent la grave responsabilité. 
Plus généralement, les discriminations persistantes touchant les personnes LGBT sont intolérables. Pour lutter contre ces violences et discriminations, le gouvernement a engagé une politique ambitieuse. De nombreux pays considèrent encore l’homosexualité comme un crime et certains la punissent de la peine de mort. Le Parti socialiste se félicite que la diplomatie française soit pleinement mobilisée pour que cette situation change.
Chaque fois que la gauche a été au pouvoir en France, le combat pour l’égalité des droits a franchi des pas décisifs : dépénalisation de l’homosexualité en 1982, ouverture du PACS en 1999, ouverture du mariage et de l’adoption en 2013. Le Parti socialiste est pleinement conscient et sera toujours à la pointe des combats qui restent à mener pour l’égalité des droits. 
 
Marc Coatanéa,
Secrétaire national aux questions de société



Partager Publier sur twitter