Accueil > Actualités de la fédération > articles cap Finistère > articles
LES BLOGS
SOCIALISTES
Tous les blogs
RECHERCHE
lundi 9 décembre
Humbles mais déterminés
Humbles mais déterminés. C’est ainsi que Yohann Nédélec a qualifié le secrétariat fédéral qu’il anime, depuis le Congrès d’Aubervilliers, et, au-delà, l’ensemble des socialistes du Finistère. 
« Humbles car nous, nous ne p r é t e n d o n s pas avoir réponse à tout », a précisé le Premier secrétaire fédéral. La Fédération va lancer une campagne de communication pour présenter La Ruche Socialiste (https://laruchesocialiste.fr/), la nouvelle plateforme numérique qui servira à préparer les propositions des socialistes. Le premier chantier concerne l’Europe. Plusieurs contributions issues du Finistère sont déjà en ligne et soumises au débat. « Cette plateforme est accessible, très simplement, à toutes celles et tous ceux qui veulent participer à la renaissance du Parti Socialiste qui passera obligatoirement par le débat d’idées », a insisté le Premier secrétaire fédéral qui a regretté la paresse intellectuelle qui s’était emparée des socialistes. Aujourd’hui, le mot d’ordre est : connectez-vous ! 
Car les socialistes sont aussi déterminés. « Le Bureau fédéral qui s’est réuni le 20 juin a adopté une motion qui précise notre position départementale par rapport aux prochaines échéances électorales et aux relations que nous voulons nouer avec nos partenaires », a annoncé Yohann Nédélec. Cette ligne tient en trois points : d’abord, partout où cela sera possible, les socialistes, comme à leur habitude, présenteront ou seront présents sur des listes de gauche aux Municipales. Ensuite, les socialistes se situent clairement dans l’opposition à la politique du gouvernement. Et enfin, le Parti Socialiste est ouvert à la discussion avec toutes les forces de gauche. Ses alliés traditionnels et les nouvelles forces de gauche. « Désunis, nous perdrons, unis, nous pouvons gagner ». 
C’est cette même détermination qui a prévalu pour la présentation et l’adoption, par le Conseil fédéral, d’une motion sur la préparation des Européennes. « Nous sommes une Fédération qui compte au sein du PS et qui a montré, à de multiples reprises, son attachement à la construction européenne ». C’est pour ces raisons que le Conseil fédéral, présidé par Forough Salami, a adopté une motion pour l’élaboration d’un projet européen, commun à l’ensemble du PSE et pour la désignation des têtes de listes, nationale et européenne, par les adhérents. Le Conseil fédéral demande également qu’un ou une candidat.e breton.ne soit placé.e en position éligible sur la liste socialiste aux élections européennes. 
Cette conférence de presse était la première depuis le Congrès fédéral de Saint-Martin-des-Champs, au mois de mars. « Nous devions, avant de nous adresser aux Finistériens, nous remettre au travail en interne. Maintenant, nous abordons une nouvelle séquence en allant à leur rencontre et en les invitant à reprendre contact avec nous. C’est tout l’esprit de notre rentrée politique qui se tiendra le 8 septembre, au Relecq-Kerhuon. »

 

cap Finistère n°1233 du 29 juin 2018

 



Partager Publier sur twitter