Accueil > Actualités de la fédération > Nos élus s’expriment
LES BLOGS
SOCIALISTES
Tous les blogs
RECHERCHE
jeudi 6 août
Hashtags injurieux et propos homophobes d’élus : le Parti socialiste prône la vigilance et la lutte contre toutes les discriminations
 Alors que le « hashtag » vient d’être sacré mot de l’année 2012 par l’American Dialect Society, dédiée à l’étude de la langue anglaise, des propos homophobes, discriminatoires, racistes ou antisémites continuent de déferler sur Twitter à travers des hashtags haineux tels que : #unbonjuif , #unbonnoir, #simonfilsestgay.
Le week-end dernier, c’est autour du mot-clé #siJetaisNazi que des messages antisémites ont envahi le réseau social.
Le Parti socialiste condamne fermement ces propos odieux et illégaux et réitère son appel à Twitter de faire respecter la loi française sur son site. Twitter doit confirmer sa volonté de poursuivre les internautes qui ne se conformeraient pas à une utilisation des réseaux sociaux conforme à la législation française.
Pour le Parti socialiste, le cœur du problème est l’utilisation qui est ainsi faite de Twitter par des internautes mal intentionnés et provocateurs et non le réseau social en tant qu’espace d’échange et de convivialité.
L’esprit de liberté qui régit les réseaux sociaux doit être préservé et compatible avec le respect de la loi française. Le Parti socialiste rappelle que les appels à la haine et les propos discriminatoires sont punis par la loi française, et leur expression sur les réseaux sociaux ne doit pas en faire exception.
Nous attendons avec impatience l’éclairage de la justice suite à la plainte des associations, et notamment de l’UEJF, fin janvier.
Le Parti socialiste salue le travail commun engagé par la Ministre du droit des femmes et porte-parole du Gouvernement Najat Vallaud-Belkacem et Twitter pour mettre en œuvre rapidement un dispositif utile.
Le Parti socialiste déplore également le climat qui se détériore en matière de libération de la parole homophobe et raciste, y compris parmi les élus et responsables politiques.
Pour lutter contre de tels propos injurieux, le Parti socialiste soutient l’initiative des Jeunes Socialistes qui ont lancé une carte interactive sur leur site internet afin de dénoncer les propos homophobes d’élus.
Le Parti socialiste rappelle sa détermination à lutter contre toutes les discriminations.
A quelques jours de la manifestation du 13 janvier contre le mariage pour tous, le Parti socialiste appelle à la plus grande vigilance, et espère que cette manifestation ne donnera pas lieu à des dérapages.
 
Philippe Buisson, Secrétaire national aux Médias
Marc Coatanéa, Secrétaire national aux Questions de société



Partager Publier sur twitter