Accueil > Actualités de la fédération > articles cap Finistère > articles
LES BLOGS
SOCIALISTES
Tous les blogs
RECHERCHE
mardi 10 décembre
Grève du chômage
 
 Quel avenir pour le dispositif Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée ? 
Dans une Tribune, le 19 octobre, Laurent Grandguillaume n’y allait pas par quatre chemins pour dénoncer les tergiversations du gouvernement vis-à-vis de l’expérimentation Zéro chômeur de longue durée qui pourraient bien se traduire par un enterrement pur et simple d’une des seules initiatives qui a permis à des chômeurs de retrouver un emploi. Le président bénévole de Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée (TZCLD) réagissait particulièrement à une Tribune de Pierre Cahuc, publiée quelques jours plus tôt. 
L’économiste remettait en cause les résultats des dix premiers territoires. Pourtant, le bilan de l’expérimentation est très positif. Depuis 2017, plus de 850 personnes ont été embauchées en Contrat à Durée Indéterminée, à temps choisi et sur des territoires de 5 000 à 10 000 habitants. La durée moyenne de chômage des personnes était de 54 mois ! Plus de 20 % des personnes qui travaillent aujourd’hui dans les Entreprises à But d’Emploi (EBE) sont en situation de handicap. 
Il faut croire que le « coup de gueule » de Laurent Grandguillaume aura été salutaire puisqu’il a rencontré, quelques jours plus tard, la ministre du Travail. 
Mais le temps presse pour faire voter une seconde loi permettant de péréniser ce qui a déjà été fait dans les dix premiers territoires et surtout permettre à d’autres d’entrer dans ce dispositif. 
Car, de nombreux territoires ont déjà fait part de leur volonté de rejoindre cette démarche. À Saint-Thégonnec Loc-Éguiner, par exemple, les élu.es se préparent. La commune a d’ailleurs participé à la Grève du chômage le 7 novembre. 
Cette journée a permis de mettre en avant la capacité des personnes privées durablement d’emploi à réaliser des travaux utiles et leurs savoir-faire. À Saint-Thégonnec Loc-Éguiner, une dizaine de personnes ont participé à cette Grève du chômage. Mais elle a aussi permis de mettre en lumière l’existence de travaux utiles non réalisés sur le territoire, qui sont pourtant essentiels au développement du territoire car ils permettent d’améliorer la vie économique, écologique, sociale, culturelle, civique... 
La Grève du chômage est un préalable pour les projets émergents qui montrent ainsi leur engagement dans la dynamique du projet Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée (TZCLD). C’est un temps de rencontre et de mobilisation des élu.es, des demandeurs d’emploi, des acteurs locaux et d’identification de travaux utiles. 
Saint-Thégonnec Loc-Éguiner est prêt à s’engager dans la démarche TZCLD. Il ne manque plus que l’accord du gouvernement…
 
Article publié dans le Cap Finistère n°1289 du 22 novembre 2019
 



Partager Publier sur twitter