Accueil > Actualités de la fédération > articles cap Finistère > vie du parti
LES BLOGS
SOCIALISTES
Tous les blogs
RECHERCHE
jeudi 5 décembre
Fête de la gauche : rendez-vous en 2019
« Cette année, c’était très bien, l’année prochaine, ça sera encore mieux. » Voilà comment on peut résumer, en une formule, l’état d’esprit de la Fédération après le succès de la Fête de la gauche qui s’est tenue le 
 8 septembre au camping du Camfrout au Relecq-Kerhuon. Une première réunion de debriefing, rassemblant les organisateurs du rassemblement, s’est tenue à Brest le 26 septembre. Kevin Faure, secrétaire fédéral à la communication, a présenté ses conclusions devant le Conseil fédéral de Trégunc. 
Il y avait longtemps que la Fédération n’avait pas organisé un rassemblement politique et convivial de cette importance. Six ateliers participatifs ont été organisés. Treize associations étaient présentes et cinq groupes ont animé la journée. Aucun incident n’a été signalé. D’un point de vue financier, les dépenses ont été maîtrisées.
Le rôle joué par les membres du service d’ordre a été unanimement salué.
À l’issue de ce bilan, nettement positif, reste à répondre à quelques questions. Si le principe d’une deuxième édition, en 2019, est acquis, il faut encore trouver un lieu et une date. Là, le débat est ouvert. Faut-il changer de site, alors que le camping du Camfrout correspond aux attentes pour ce type de manifestation ? Faut-il au contraire instaurer un rendez-vous régulier au même endroit ? Les deux options se défendent.
De la même façon, faut-il que ce rassemblement marque la rentrée politique ? Ou au contraire qu’il vienne conclure l’année scolaire ? Là encore les deux options peuvent se défendre. Car, les organisateurs de la première édition ont pu constater que toutes les associations font leur rentrée le premier week-end de septembre et que la plupart des mairies organisent un forum des associations ce week-end. Or, dans leur grande majorité, les socialistes sont engagés dans la vie associative. Faut-il alors avancer ce rendez-vous fédéral au mois de juin ?
Il n’y a qu’une certitude après le succès de la première édition de Fête de la gauche : une deuxième édition se déroulera en 2019. Reste à en définir, collectivement, les modalités. Un groupe de travail va rapidement être mis en place, pour la préparer. Avis aux volontaires !
 

Article publié dans le Cap Finisètre n°1241 du 5 octobre 2018




Partager Publier sur twitter