Accueil > Actualités de la fédération > Communiqués
LES BLOGS
SOCIALISTES
Tous les blogs
RECHERCHE
vendredi 14 décembre
Expliquer et accompagner

L’augmentation du prix des carburants, qui doit se poursuivre dans les mois qui viennent, constitue la goutte d’essence qui a fait déborder le jerrycan au point que des blocages sont programmés pour samedi prochain.

Le parti socialiste comprend la colère des Françaises et les Français qui défendent leur pouvoir d’achat, dans le calme.

Aujourd’hui alors que le gouvernement cherche à culpabiliser les consommateurs et les "gilets jaunes, le parti socialiste veut, pour sa part, avancer des propositions, pour éviter un blocage du pays.

Pour sortir de l’impasse, le PS demande au gouvernement d’instaurer un moratoire sur les augmentations de taxes sur les carburants.

Il propose également d’intégrer une" composante carburants" au chèque énergie créé par la loi de transition énergétique portée en 2015 par Ségolène Royal.

Ce chèque devrait être élargi à 8.5 millions de personnes, aux revenus modestes, vivant dans des territoires où le réseau de transports en commun ne permet pas d’effectuer les trajets domicile travail.

Enfin, parce que nous considérons que la transition énergétique doit être partagée par l’ensemble des acteurs, nous proposons d’organiser une conférence nationale sur le financement de la transition énergétique de manière à expliquer et à accompagner les ménages et les collectivités locales qui s’engagent pour des économies d’énergie ou des déplacements doux.

Les socialistes du Finistère souhaitent que la sagesse l’emporte et que le mouvement des gilets jaunes débouche sur une prise de conscience salutaire pour le pouvoir d’achat et pour la transition énergétique. 

 




Partager Publier sur twitter