Accueil > Actualités de la fédération > Communiqués
LES BLOGS
SOCIALISTES
Tous les blogs
RECHERCHE
jeudi 18 août
Droit à l’avortement

Le droit à l’avortement : on s’est battu pour le gagner, on se battra pour le garder.

Ainsi donc, la prédiction de Simone de Beauvoir s’est réalisée : le droit à l’avortement est remis en cause aux Etats-Unis.
L’arrêt de la cour suprême est un signal envoyé à tous les réactionnaires qui n’ont jamais accepté l’idée que les femmes puissent disposer de leur corp. Nous ne pouvons rester inactifs face à cette menace sur les libertés individuelles car elle ouvre la boite de Pandore de tous les droits durement acquis.

Le droit à l’avortement doit être préservé. Chacun sait bien qu’une IVG est toujours un drame. Face à cette souffrance, il n’y a que deux attitudes possibles : celle des fanatiques insensibles qui, le plus souvent au nom d’une religion, veulent imposer leur vision du monde. Ou celle des démocraties, comme la France, qui considèrent que les femmes ont le droit de disposer de leur corp et qui leur permettent d’avorter dans les meilleures conditions, psychologiques et sanitaires.

Nous devons montrer à ceux qui seraient tentés de faire de la remise en cause du droit à l’avortement un combat politique, que nous ne les laisserons pas faire. Cette détermination passe par l’inscription de ce droit dans la Constitution mais aussi par des rassemblements et des manifestations.

La fédération du Finistère du Parti Socialiste soutient les appels lancés par le planning familial et appelle toutes celles et tous ceux qui sont attachés à la défense des droits des femmes à participer aux rassemblements, demain, 29 juin à Douarnenez, place de la résistance à 18h00 et samedi 2 juillet, à Brest, place de la Liberté à 15h00.

Brest le 28 juin 2022




Partager Publier sur twitter