Accueil
>
Le PS dans le Finistère
>
Histoire
> De 1945 à 1969
LES BLOGS
SOCIALISTES
Tous les blogs
RECHERCHE
mercredi 24 février
ADHERER
Rejoins la fédération et participe
au changement
CONTACTS
Actualités de la fédération
Actualité
articles cap Finistère
Communiqués
Nos élus s’expriment
Vie de la fédération
L’action du gouvernement
Prends garde à la droite
Le PS dans le Finistère
Histoire
Les élus
Les instances fédérales
Les sections
paroles militantes
Carte des sections
ARCHIVES
Janvier
Février
Mars
Avril
Mai
Juin
Juillet
Août
Septembre
Octobre
Novembre
Décembre
2007
2008
2009
2010
Accès privatif
Liens
La SFIO après la guerre
Dès le 10 juillet 1940, les députés socialistes du Finistère, Jean-Louis Rolland et Tanguy Prigent choisissent le camp de la Résistance en refusant de voter les pleins pouvoirs au Maréchal Pétain. Durant toute la guerre, les militants de la SFIO ont pris une part active dans la Résistance, aux côtés des communistes et des gaullistes. A peine les occupants sont-ils chassés du département que (...)
En savoir plus
Déceptions et ruptures de 1945 aux années 60
La IVème République et les 10 premières années de la Vème représentent pour le socialisme et singulièrement pour la SFIO une période difficile. On aurait tort cependant de se la représenter comme celle d'un déclin continu. En 56 il y a une "embellie" réelle. A la libération, avec un peu moins de 22 %, les socialistes devienne la 3 force politique du département, derrière un MRP en (...)
En savoir plus
Débats contradictoires
A la Libération, après 4 ans d'occupation, la vie politique s'anime. Communistes et socialistes s'affrontent souvent violemment. Marie Jacq se souvient de la série de meetings animés par Hippolyte Masson dans la région de Morlaix : sous les préaux d'écoles, le leader socialiste harangue les foules. Un militant communiste lui porte régulièrement la contradiction sur la question des (...)
En savoir plus
Le socialisme de 1958 à 1969
1- Le retour de De Gaulle C'est le temps des épreuves et des ruptures. La politique algérienne du gouvernement Mollet, les événements d'Algérie et le retour au pouvoir du général De Gaulle, que Mollet finit par cautionner créent au sein du parti des tensions majeures qui vont conduire à l'éclatement. Artisan de la reconnaissance du droit du peuple algérien à l'indépendance, (...)
En savoir plus
Jeunes socialistes après la guerre
A la Libération, de nombreux jeunes ont adhéré dans les partis politiques. Après ce qu'ils avaient vécus durant 4 ans, ils souhaitaient participer à la vie du pays et surtout agir pour que plus jamais l'Europe ne connaisse les horreurs de la guerre et de la barbarie nazie. Si beaucoup se tournent vers le PC, auréolé, à l'époque de la gloire d'une partie de la Résistance et surtout (...)
En savoir plus
1
|
2
EVENEMENTS
La France d’après le covid 19
Européennes 2019
MEDIA
Toutes les photos
CAP FINISTERE
Les anciens numéros
PARTI SOCIALISTE / Fédération du Finistère |
Plan du site |
Contacts |
Mentions légales
|
RSS 2.0