Accueil > Actualités de la fédération > articles cap Finistère > vie du parti
LES BLOGS
SOCIALISTES
Tous les blogs
RECHERCHE
dimanche 8 décembre
Convaincre les électeurs pluralistes
 
Le socialisme c’est une idée, un projet, une histoire. Dans le numéro 167 de la revue Commentaire, Bernard Poignant y consacre un long article, puisant dans son histoire les éléments qui, pour lui, doivent définir le socialisme du XXIe siècle. 
Revenant sur les cinq déclarations de principes qui se sont succédées depuis le congrès du Globe (1905, 1946, 1969, 1990 et 2008) l’ancien conseiller de François Hollande montre comment les socialistes ont su, tout au long de leur histoire, faire évoluer leur doctrine. 
C’est ainsi que le Parti Socialiste se revendiquait « révolutionnaire » au moins jusqu’en 1969. Depuis 2008, il défend une « économie sociale et écologique de marché, une économie de marché régulée par la puissance publique, ainsi que par les partenaires sociaux ». 
De cette histoire, Bernard Poignant tire plusieurs enseignements, comme la longue tradition de confrontation entre les socialistes et l’Extrême-gauche, ou la lente maturation du caractère profondément social-démocrate du PS qui finit par s’imposer à la fin du XXe siècle. 
Héritier de toute cette histoire, l’électeur socialiste attend du PS qu’il conjugue et combine plusieurs dimensions : la gauche démocratique, la République sociale et la construction européenne. 
Car, pour Bernard Poignant, le citoyen électeur, est de plus en plus « pluraliste ». C’est donc sur l’articulation et le bon dosage des dimensions sociales, démocratiques, européennes et internationales que le PS parviendra à convaincre les électeurs de voter pour ses candidats. 
À lire dans la revue Commentaire n°167 automne 2019.
 
Article publié dans le cap Finistère n°1288 du 15 novembre 2019



Partager Publier sur twitter