Accueil > Actualités de la fédération > articles cap Finistère > vie du parti
LES BLOGS
SOCIALISTES
Tous les blogs
RECHERCHE
lundi 9 décembre
Cap sur les Municipales
 
« Les élections municipales de 2020 auront une importance capitale pour l’avenir de la gauche. » François Cuillandre, président de l’Union des Élus Socialistes et Républicains du Finistère (UESR 29) n’y est pas allé par quatre chemins, le 14 juin, en introduction de l’Assemblée générale de l’association. « C’est pour cette raison que nous mettons tout en oeuvre pour les préparer sérieusement. » 
Depuis le mois de mars, Hichem Mahboubi a été recruté par l’Union des élus pour animer l’association qui poursuit plusieurs objectifs : organiser un réseau d’élu.es de gauche, définir des positions communes, observer une veille juridique sur les dossiers intéressant les collectivités locales ou assurer la formation des élu.es. 
Élu lui-même dans la région de Grenoble, Hichem Mahboubi travaillait précédemment en région parisienne. Pour des raisons familiales, il s’est rapproché de Morlaix, dont est originaire son épouse. 
Depuis qu’il a pris ses fonctions, le nouveau permanent s’est principalement concentré sur deux tâches : l’actualisation du fichier et la préparation des formations pour les candidates et les candidats aux Municipales de mars prochain. 
Le suivi du fichier demande une attention régulière. « Le taux de démissions est particulièrement élevé dans ce mandat, sans compter le nombre important d’élections partielles qui ont dû se tenir suite à des crises municipales », a souligné le Premier secrétaire du PS, Yohann Nédélec. D’où, des ajustements à opérer. 
« Dès le début du mois de septembre, débuteront les formations en prévision des Municipales. Elles se dérouleront tous les samedis matins, au centre de Kerliver à Hanvec », a précisé François Cuillandre. Elles seront assurées par des élu.es en fonction ou d’anciens élu.es et porteront sur les compétences des mairies et des intercommunalités comme l’action sociale, l’urbanisme, le développement économique, l’éducation... Le programme est disponible sur le site Internet de l’UESR (www.uesr29.fr). 
« Cependant, en fonction des demandes des équipes municipales, nous pourrons proposer des formations spécifiques », a précisé la trésorière, Bernadette Abiven. 
Dans la plupart des communes du Finistère, des équipes de Gauche se mettent en place pour les élections municipales de 2020. Elles peuvent trouver un soutien auprès de l’UESR.
 
Article publié dans le Cap Finistère en°1274 du 21 juin 2019



Partager Publier sur twitter