Accueil > Actualités de la fédération > Nos élus s’expriment
LES BLOGS
SOCIALISTES
Tous les blogs
RECHERCHE
lundi 16 décembre
CRISE PORCINE : LES RÉGIONS DE L’OUEST SE MOBILISENT POUR L’ÉLEVAGE

Touchées de plein fouet par la crise de certaines filières, notamment la filière porcine, les Régions Bretagne, Normandie et Pays-de-la-Loire sont déterrminées à se mobiliser pour défendre l’élevage et à investir pour le faire évoluer. Elles l’ont dit cette semaine dans un communiqué commun.

Jacques Auxiette, Laurent Beauvais, Pierrick Massiot et Nicolas Mayer-Rossignol, respectivement présidents des Régions Pays de la Loire, Basse-Normandie, Bretagne et Haute-Normandie ont publié cette semaine un communiqué commun pour affirmer leur confiance dans l’action du gouvernement et leur volonté d’unir leurs forces pour préparer l’avenir économique du premier pôle d’élevage français que constituent leurs territoires.
Le communiqué

« La crise que connaissent actuellement certaines filières d’élevage touche de plein fouet les agriculteurs de nos régions. Nombre d’entre eux sont confrontés à des situations d’endettement dramatiques qui peuvent les mener au désespoir. Face à cette souffrance, il est tentant de chercher des boucs émissaires. Mais cela ne résoudra pas la crise que nous traversons, d’autant plus que les responsabilités sont largement partagées. L’heure n’est pas à la division, mais à la mobilisation collective pour répondre à l’urgence et préparer l’avenir.
Répondre à l’urgence, c’est le rôle de l’État en région, et c’est ce que fait Stéphane Le Foll, Ministre de l’agriculture, à qui nous apportons tout notre soutien et notre confiance. Il a de plus réussi à obtenir une réunion des ministres européens de l’agriculture, le 7 septembre à Bruxelles, qui s’annonce cruciale : la régulation des marchés et les distorsions de concurrence ne peuvent en effet être traitées qu’au niveau européen. Déjà, les commissions départementales se penchent sur les situations les plus difficiles pour y apporter des solutions, parfois avec nos aides et accompagnements.
Préparer l’avenir, c’est en partie le rôle des Régions depuis qu’elles se sont vues confier une part des aides européennes de la politique agricole commune. D’ici à 2020, ce sont 2 miliards d’€ qui sont ainsi mis à la disposition de l’agriculture de l’Ouest, et ce, dès cette année. Une grande partie de cette enveloppe va être affectée à la modernisation des bâtiments, aux économies d’énergie, à l’autonomie des exploitations. Autant d’investissements qui amélioreront la performance de nos élevages et, donc, le revenu des agriculteurs.
Nous agissons aussi pour la consommation de produits locaux dans la restauration collective, notamment dans les lycées. Nos Régions sont de plus les principaux soutiens de l’innovation dans l’industrie agroalimentaire où elles portent de nombreux projets communs qui feront la prospérité de demain.
Cependant, toutes ces actions ne suffiront pas si les acteurs de chaque filière ne font pas preuve d’une meilleure organisation collective. La crise actuelle est aussi le symptôme d’un monde qui change. Les nécessaires évolutions vers des productions de qualité, à haute traçabilité, à l’origine bien identifiée, devront être le fruit d’un mouvement concerté, d’une ambition commune. La contractualisation peut aussi permettre de donner plus de stabilité et de visibilité sur les marchés. Nous sommes prêts à accompagner ces changements sans tarder et à soutenir l’émergence de véritables stratégies de filière.
Nos grandes régions d’élevage sont bien déterminées à le rester. Avec le Gouvernement, nous sommes solidaires face à la crise et continuerons à agir pour un élevage prospère et pérenne dans tous nos territoires.
Nous sommes persuadés qu’il existe de nouvelles perspectives pour nos agricultures, de nouvelles opportunités pour reconquérir le marché intérieur, vers la restauration hors domicile, vers des nouveaux produits à forte valeur ajoutée. Notre avenir économique passe par l’agriculture, unissons nos forces, chacun dans ses responsabilités, et surtout restons solidaires. »

Jacques Auxiette, Président du Conseil régional des Pays de la Loire
Laurent Beauvais, Président du Conseil régional de Basse-Normandie
Pierrick Massiot, Président du Conseil régional de Bretagne
Nicolas Mayer-Rossignol, Président du Conseil régional de Haute-Normandie




Partager Publier sur twitter