Accueil > Actualités de la fédération > articles cap Finistère > éditos
LES BLOGS
SOCIALISTES
Tous les blogs
RECHERCHE
dimanche 9 août
Bienvenue en France
L’augmentation des droits d’inscriptions pour les étudiants étrangers est un mauvais coup porté au rayonnement de la France dans le monde.
Comment croire que l’augmentation des frais d’inscriptions, qui passeraient de 170 à 2 770 euros pour une licence, et de 243 à 3 770 euros pour le master (soit une multiplication par 16 !) puisse se traduire par l’arrivée de plus d’étudiants étrangers ? Car c’est sous l’appellation « Bienvenue en France » que le gouvernement mène cette politique de sélection des étudiants étrangers.
« L’accueil d’étudiants étrangers dans l’enseignement supérieur est l’un des instruments de l’attractivité et de l’influence de la France dans le monde. Sélectionner par l’argent, selon les moyens des régions et pays d’origine, nous priverait à la fois de talents et de relais précieux », a rappelé Clotilde Valter, la secrétaire nationale du PS à l’Éducation.
L’accueil d’étudiants étrangers est un élément important du rayonnement d’une nation (soft power). Pour que la France reste une référence en matière d’enseignement supérieur, les droits d’inscriptions ne doivent pas augmenter pour les ressortissants d’États hors Union européenne. 
PS29

Article publié dans le Cap Finistère n°1251 du 14 décembre 2018




Partager Publier sur twitter