Accueil > Actualités de la fédération > Communiqués
LES BLOGS
SOCIALISTES
Tous les blogs
RECHERCHE
jeudi 21 novembre
Assurance-chômage : le PS dénonce une logique comptable
 
En 2017, un grand nombre d’électeurs de gauche ont, de bonne foi, voté pour Emmanuel Macron qui, à l’époque, promettait que les salariés démissionnaires puissent avoir accès à l’assurance chômage. 
Aujourd’hui, non seulement cette promesse a été enterrée, mais en plus le gouvernement s’apprête à restreindre les conditions d’indemnisation des demandeurs d’emploi.
Et ce, sans négociations préalables avec les partenaires sociaux.
L’objectif de ce projet est uniquement comptable : réaliser entre 3 et 3.9 milliards d’économies sur le dos des plus précaires. 
Alors qu’un demandeur d’emploi sur deux n’est déjà pas indemnisé, 230 000 personnes vont perdre leur droit à l’indemnisation. Or, ces indemnisations proviennent des cotisations versées par les salariés eux-mêmes et non d’une allocation versée par l’Etat. En moyenne, les demandeurs d’emploi indemnisés ne touchent que 860 euros par mois. 
Ce sont les contrats courts qui coûtent à l’assurance chômage. Mais le système du malus ne concernera qu’un tiers d’entre eux. 

Pour toutes ces raisons, la fédération du Finistère du Parti Socialiste soutiendra la mobilisation des organisations syndicales pour dénoncer ce projet. 
 



Partager Publier sur twitter