Accueil > Actualités de la fédération > Nos élus s’expriment
LES BLOGS
SOCIALISTES
Tous les blogs
RECHERCHE
lundi 9 décembre
Agriculture. Des engagements pour l’installation et l’enseignement agricole
 Suite à l’article « Agnès Le Brun défend les Agriculteurs » paru dans le Télégramme du 12 octobre, nous souhaitons rétablir quelques vérités :
 
Contrairement aux propos tenus dans cet article annonçant une baisse de 30% des aides à l’installation pour les jeunes agriculteurs, le Ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll, a rappelé, le maintien des montants correspondant au FICIA (Fonds d’incitation et de communication pour l’installation en agriculture) et à la DJA (dotation à l’installation des jeunes agriculteurs), portant ces aides à 62,5 millions d’euros. Cet engagement, salué par les Jeunes Agriculteurs le 10 octobre par communiqué (soit deux jours avant l’intervention de Madame LE BRUN), dénote la volonté du gouvernement à améliorer la politique d’installation et ce malgré un contexte budgétaire tendu.
Nous tenons également à rappeler à Madame LE BRUN que, sans un système éducatif agricole performant et attractif, la capacité à former les nouvelles générations d’agriculteurs est impossible. Or, entre 2010 et 2011, ce sont plus de 400 postes d’enseignants agricoles qui ont été supprimés, mettant à mal nos établissements de formation agricole. C’est la raison pour laquelle, 110 postes d’enseignants ont été créés à la rentrée et 250 autres par an suivront à partir de 2013, permettant le redressement rapide de la politique éducative agricole.
Ces mesures ne sont ni improvisées, ni dictées par la panique. Elles sont le fruit de négociations et de concertations réfléchies, guidées par l’esprit de responsabilité face au contexte économique actuel, ce qui tranche avec le gouvernement précédent que soutenait Madame LE BRUN.
 
Jean-Luc Fichet, sénateur et Gwenegan Bui, député



Partager Publier sur twitter