Accueil > L’action du gouvernement
LES BLOGS
SOCIALISTES
Tous les blogs
RECHERCHE
vendredi 6 décembre
60 engagements pour la France, 2 ans plus tard.
 Il y a deux ans, la France a choisi de s’engager sur un chemin, celui du changement, du redressement, celui de la justice et de la confiance. Nous nous sommes retrouvés sur un nouveau projet, celui porté par François Hollande, détaillé en 60 engagements précis, exigeants et vérifiables. Dès la présentation de ce projet, l’ambition était claire : prendre des engagements concrets vis-à-vis des français, tenir parole, et pouvoir en rendre compte régulièrement.
 
Cette démarche est essentielle pour qui tient à remettre de la confiance au cœur du pacte républicain. Elle est celle à laquelle le président de la République s’est attaché. Car la confiance doit revenir partout, pour chacun, à l’école, dans l’entreprise, entre les partenaires sociaux comme avec l’administration, c’est une condition pour le progrès et une ligne forte de l’action du gouvernement. Deux ans après qu’elle a été engagée, cette démarche de vérité, inédite, qui est une démarche pour la confiance, vit plus que jamais.
 
Naturellement nous ne sommes pas au bout du chemin. Un quinquennat dure cinq ans, celui-ci n’en est pas même à la moitié. L’action conduite devra être et sera jugée à la fin du quinquennat.
 
Mais nous sommes en route. Et, en même temps que l’on doit insister sur le travail à fournir sans relâche pour améliorer la vie quotidienne des Français, de premiers constats peuvent être dressés sur l’action qui a été conduite. Force est alors de constater que, si tout ce qui a été engagé doit être amplifié, la France ne s’était jamais autant réformée en si peu de temps. Chacun des 60 engagements est réalisé ou en cours de réalisation. 
 
Lire le document 60 engagements pour la France, 2 ans plus tard.